Actualités

Saint-Constant : le nom de la nouvelle école est choisi

Il y a 8 heures
Modifié à 15 h 47 min le 23 janvier 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La construction de la nouvelle école primaire coûte 42 M$. (Photo : Gracieuseté - MSDL Architectes)

La nouvelle école primaire en construction sur la rue Wilfrid-Lamarche, à Saint-Constant, s’appellera l’école des Horizons, au terme d’un «processus rigoureux et inclusif» mené par le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).

Le comité de sélection, formé d’une direction générale adjointe, d’une direction de service, d’une direction d’établissement et d’un représentant du secteur de l’aménagement de la Ville de Saint-Constant, a choisi ce nom puisqu’il «incarne les aspirations collectives de notre communauté à offrir un environnement inclusif, stimulant et inspirant pour les générations à venir», a annoncé le CSSDGS par voie de communiqué, le 22 janvier.

Les décideurs devaient faire un choix parmi les 211 suggestions envoyées par le public. Selon le CSSDGS, la proposition retenue reflète l’engagement du centre scolaire envers la diversité, l’histoire et les valeurs éducatives de la communauté.

«La désignation d’un nom pour une nouvelle école est bien plus qu’une formalité administrative, a indiqué pour sa part Kathlyn Morel, directrice générale. C’est une manière de donner une identité à un lieu d’apprentissage et de rencontres où des rêves se forgeront et des talents s’épanouiront.»

Le Reflet était de passage sur le chantier de l'école primaire à Saint-Constant en octobre 2024. (Photo : Le Reflet - Guillaume Gervais)

Rappelons que la venue de la nouvelle école primaire a provoqué un redécoupage scolaire des quartiers de Saint-Constant qui a été critiqué par des parents d’élèves concernés.

L’école des Horizons accueillera ses premiers élèves à l’automne 2025. Plus de la moitié des travaux a été complétée en novembre, rapporte le CSSDGS.