Actualités

Rue Lamarche : Sainte-Catherine octroie un contrat de près de 6 M $

le lundi 20 mars 2023
Modifié à 11 h 14 min le 20 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Sainte-Catherine a annoncé la mise à niveau de la rue Lamarche en janvier 2022. (Photo : Le Reflet - Archives)

La Ville a octroyé un contrat pour la reconstruction de la rue Lamarche, entre le boul. Marie-Victorin et le parc de la Providence, au coût de 5,9 M$, lors de la séance du conseil municipal de Sainte-Catherine, le 14 mars. 

À lire aussi: Des arrêts ajoutés à une intersection de Sainte-Catherine

Le chantier inclut le remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire ainsi que l’ajout d’un égout pluvial. L’aménagement d’une piste polyvalente pour les cyclistes et piétons évaluée à 375 000$ fait également partie du projet de transformation du tronçon. La fondation de rue avec pavage et bordures ainsi que l’éclairage de rue s’inscrivent aussi dans les plans. 

C’est la compagnie Les entreprises Michaudville qui a décroché le contrat pour avoir soumis l’offre la moins cher parmi quatre soumissionnaires à la suite d’un appel d’offres lancé par la Municipalité en décembre. 

Aide financière

Sainte-Catherine a récemment obtenu un soutien financier de 172 600$ afin d’aménager le sentier multifonctionnel. La Ville financera les travaux grâce aux programmes de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) au montant de 950 000$ et d’aide financière provenant du Fond pour le transport actif (FTA) d’Infrastructures Canada pour une somme de 511 539$. Autrement, un règlement d’emprunt de 4,9 M$ est inscrit au budget d’immobilisation de la Municipalité pour ce chantier. 

Une des plus anciennes

Rappelons que la rue Lamarche est l’une des plus anciennes de Sainte-Catherine. Elle sera notamment transformée, puisque la durée de vie de ses infrastructures est atteinte, partage la Ville sur son site Web. Les résidences de cette rue ne sont pas connectées à un système d’égout pluvial et des enjeux de drainage et de fissures sont visibles en surface, entre autres. 

La circulation, le stationnement, le déneigement, la mobilité active et la sécurité des piétons font aussi partie des raisons qui ont poussé la Municipalité à revoir l’aménagement du tronçon. 

À lire aussi: Le projet de réfection de la rue Lamarche à Sainte-Catherine progresse