Actualités

Politique pour les aînés : Sainte-Catherine et Delson soutenues financièrement

le jeudi 11 mai 2023
Modifié à 13 h 52 min le 11 mai 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Des subventions ont permis à deux Villes de mettre à jour et créer une politique pour les aînés. (Photo: Pixabay)

Les Villes de Sainte-Catherine et Delson ont bénéficié d’aide financière dans le cadre du soutien gouvernemental aux démarches des Municipalités amies des aînés en 2021 et 2022. Alors que la première s’apprête à adopter une nouvelle politique pour les aînés, la deuxième a mis sur pied et lancé la sienne, posant plusieurs actions pour l’appliquer. 

Le gouvernement provincial a partagé le 5 mai un bilan de l’aide financière accordée en termes de soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des personnes âgées. Pour les deux volets, soit pour les Municipalités et les MRC, le montant des subventions à l’échelle de la province est chiffré à 1 M$. 

À Sainte-Catherine, une somme de 14 000$ a été octroyée pour la mise à jour d’une politique et d’un plan d’action. 
Celle-ci a lancé la révision de ce qu’elle appelle l’Énoncé du cœur, notamment avec un sondage en décembre 2022. 

La Ville a sondé les citoyens sur le cadre de vie, les services et les programmes, ainsi que les actions de communication et de concertation pour les familles et les aînés. La politique pour ceux-ci datait de 2015. Sa nouvelle mouture sera déposée et adoptée en séance du conseil municipal en mai. 

Du côté de Delson, la subvention s’élève à 12 000$ pour l’élaboration d’une première politique et d’un premier plan d’action. Le projet a été lancé en mai 2021, afin d’être mis en place jusqu’en 2023. 

De nouvelles pistes cyclables entre la rue Principale Nord et le boulevard Georges-Gagné Nord, du côté ouest sur la rue Principale Sud, puis sur la rue Saint-Laurent, sont quelques exemples d’actions prises ou entamées afin d’encourager des déplacements actifs. Celles-ci s’inscrivent dans l’orientation stratégique détaillée par Delson dans sa politique pour la famille et les aînés. 

Assurer des déplacements sécuritaires, améliorer l’offre de sports, loisirs et culture, mettre à jour les installations dans les parcs et espaces verts, ainsi que le développement de projets de logements abordables y sont listés également.

En ce sens, Delson a entre autres revampé la rue Saint-Laurent pour la sécurité des citoyens, remis à neuf le parc Soucy et s’est allié à Sainte-Catherine dans le projet du Complexe sportif