Geneviève Guilbault et Christian Dubé visitent les traverses piétonnes lumineuses de Candiac

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, avec les ministres Geneviève Guilbault et Christian Dubé. (Photo: gracieuseté)
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre de la Santé et député de La Prairie, Christian Dubé, ont testé les traverses piétonnes lumineuses de Candiac le vendredi 4 avril.
Au cours d’une visite qui avait pour but de découvrir sur place ces traverses intelligentes, les deux ministres ont également discuté avec le maire de Candiac, Normand Dyotte, de différents enjeux.
«Nous sommes fiers d’avoir pu présenter ce dispositif de vive voix aux ministres et de leur permettre de constater son efficacité sur le terrain. Nous sommes confiants que cette initiative contribuera à faire évoluer les normes de sécurité routière au bénéfice de l’ensemble de la province », a déclaré M. Dyotte.
Inaugurées le 16 septembre 2024, ces quatre traverses piétonnes sont situées près des écoles primaires Saint-Marc et Saint-Lawrence.
Elles s’allument lorsqu’un piéton s’y approche à environ un mètre et s’éteignent une fois le piéton passé. L’innovation a déjà reçu quelques récompenses, au Sommet international de l’innovation en villes médianes et à l’Association québécoise des transports.
Le projet a été financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.