Ancien golf: L’aire TOD à La Prairie comprendra 2 000 habitations
Les grandes lignes du projet surnommé l’écoquartier du TOD de La Prairie, qui sera aménagé sur l’ancien terrain de golf, sont clairement définies. Le projet devrait accueillir 2000 unités d’habitations.
L’enjeu principal du projet domiciliaire est de l’intégrer au milieu environnant en préservant les arbres et les bassins d’eau, tout en densifiant le site à un minimum de 30 logements par hectare.
Selon les plans, des résidences unifamiliales de maximum deux étages borderont les quartiers déjà existants près des rues Patrick-McGee, François-Leber et Léotable-Dubuc ainsi que des avenues Ernest-Rochette et du Maire. Un espace parc séparera les nouvelles constructions de celles existantes.
Du côté du boulevard Taschereau, des habitations unifamiliales, multifamiliales et pour personnes âgées s’élevant à quatre, huit et dix étages seront aménagés. Au centre, il y aura des constructions de deux et quatre étages.
Lors d’une consultation publique tenue le 6 octobre, la Ville a présenté ces concepts d’aménagement élaboré au cours de la démarche citoyenne amorcée en 2015 qui s’est étalée sur sept rencontres publiques.
Espaces vert
La Ville estime que le quart du terrain sera consacré à des espaces verts et parcs. Les bassins d’eau seront conservés, mais pas nécessairement dans leur forme actuelle. La protection des arbres étant importante, la municipalité s’engage à planter 300 arbres en ajout aux 1810 inventoriés.
Une place publique, dont les détails seront discutés en consultation publique, sera aménagée près du terminus d’autobus. Le projet comprendra également un réseau cyclable.
Étapes à venir
Lors de l’assemblée publique de novembre, les élus adopteront les règlements d’urbanisme, de changement de zonage et des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Ils commanderont également des études relatives à la desserte en infrastructures.
La Ville procédera ensuite à l’élaboration de plans et du protocole d’entente avec le promoteur.
Aire TOD
TOD signifie Transit-Oriented Development. Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité. C’est un quartier qui conjugue les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.
(Source: Communauté métropolitaine de Montréal)