Depuis le 20 juillet dernier, Kaspersky a commencé à réduire ses activités aux États-Unis suite à la décision du département américain du Commerce d’interdire la vente et la distribution des produits Kaspersky.

En gros, Kaspersky a jusqu’au 29 septembre 2024 pour mettre fin à ses activités.

Bien qu’il n’y a pas d’interdiction à l’horizon en sol canadien, il est normal de se sentir préoccupé par ce qui se passe chez nos voisins du Sud.

Pourquoi Kaspersky doit quitter les États-Unis?

Kaspersky quitte les États-Unis principalement à cause des problèmes politiques et économiques. L’entreprise russe rencontre de plus en plus de restrictions en sol américain, ce qui a mené à cette décision.

Est-ce que l’antivirus de Kaspersky est encore fiable pour les Canadiens?

Même si Kaspersky est interdit aux États-Unis, des études indépendantes montrent que ça reste une solution antivirus efficace et sécurisée.

Sa performance comme protection contre les virus et les menaces en ligne n’est pas remise en question.

Kaspersky continue d’obtenir d’excellents résultats dans les tests de détection de virus menés par des laboratoires indépendants comme ceux d’AV-Test et AV-Comparatives. 

Son antivirus détecte et neutralise les menaces comme les malwares, ransomwares et attaques de phishing en temps réel et peut détecter et bloquer les menaces dès qu’elles apparaissent sans compromettre les performances de notre appareil.

En plus de la détection de virus, Kaspersky propose des fonctionnalités supplémentaires comme la protection de la vie privée, un gestionnaire de mots de passe et un contrôle parental avancé.

Pourquoi certaines personnes veulent enlever Kaspersky de leurs appareils?

L’interdiction de Kaspersky aux États-Unis peut nous préoccuper même si on est résident canadien, et avec raison.

Climat politique et sécurité nationale

Les États-Unis ont interdit Kaspersky à cause de préoccupations concernant la sécurité nationale. Au Canada, on peut se demander si le logiciel pourrait être utilisé pour du cyberespionnage ou d’autres activités malveillantes.

Relations internationales

Les sanctions imposées par les États-Unis à la Russie peuvent affecter indirectement les Canadiens. Des restrictions supplémentaires pourraient limiter les mises à jour, le support technique ou l’accès à certaines fonctionnalités de Kaspersky.

Protection de la vie privée

Plusieurs s’inquiètent de la collecte de données et la gestion des informations personnelles. Certaines personnes pourraient craindre que leurs données soient compromises ou utilisées de manière inappropriée, surtout si elles sont transférées vers des serveurs situés en Russie.

Réputation et confiance

Le fait qu’une puissance comme les États-Unis décide d’interdire Kaspersky peut nuire à la réputation de l’entreprise. Ceci pourrait faire perdre confiance dans la capacité de Kaspersky à fournir une protection sécurisée et fiable.

Certaines personnes préfèrent se tourner vers des alternatives moins controversées.

Support et service à la clientèle

Le service client vaut beaucoup lorsque vient le temps de choisir son antivirus. On pourrait craindre que les sanctions ou les restrictions futures perturbent la capacité à recevoir des mises à jour critiques ou à obtenir de l’aide en cas de problème.

Même si Kaspersky reste une solution antivirus techniquement solide, n’en demeure pas moins qu’on pourrait choisir de désinstaller ce logiciel et opter pour une alternative pour protéger nos appareils.

On vous a dressé un comparatif des meilleurs antivirus et suites de protection pour notre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Pour y accéder, on n’a qu’à cliquer sur la loupe dans l’en-tête de cette page. On entre les mots MEILLEURS ANTIVIRUS et la chronique sera affichée.