Actualités

Zones scolaires à La Prairie : nouvelles mesures pour plus de sécurité

le mardi 27 août 2024
Modifié à 15 h 38 min le 23 août 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Des citoyens avaient milité pour une meilleure sécurité autour de l'école Jean XXIII pendant plusieurs présences aux séances du conseil municipal en 2023. (Photo: Le Reflet - Archives)

Suivant les recommandations du comité de circulation et de mobilité active de la Ville de La Prairie, des changements à la signalisation seront apportés dans les zones scolaires.

École Notre-Dame-Saint-Joseph

La limite de vitesse sur la rue Saint-Sainte-Charles, entre la rue Notre-Dame et le boul. Taschereau, sera maintenue à 30 km/h à l’année. La limite de 40 km/h sera permise sur la rue Saint-Paul. La zone de débarcadère et la restriction «autobus seulement» seront maintenant valides de septembre à juin seulement.

La Ville ajoutera un panneau indiquant «arrêt de petits autobus seulement, de 7h30 à 8h15, sur le boul. Taschereau, du côté de l’école Notre-Dame, entre l’intersection de la rue Saint-Charles et l’entrée de l’école.

Il sera interdit de s’immobiliser sur la rue Notre-Dame du côté des adresses impaires, entre les rues Saint-Paul et Saint-Charles, et sur la rue Saint-Paul du côté des adresses paires, entre le boul. Taschereau et la rue Notre-Dame.

École Jean XXIII

La limite de vitesse à 30 km/h sur la rue Longtin, entre les rues Houde et Lamarre, sera obligatoire à l’année. Le panneau actuel de 40 km/h sur la rue Longtin sera relocalisé entre la rue Lamarre et le rond-point. Des citoyens avaient milité pour une meilleure sécurité routière aux abords de cette école en 2023. 

École de la Petite-Gare

La Ville prévoit ajouter un panneau de vitesse de 30 km/h devant l’école, trois panneaux d’interdiction de s’immobiliser sur le boul. de Palerme du côté des adresses impaires sur toute la zone située devant l’école, du lundi au vendredi entre 7h et 16h, de septembre à juin.

Il sera également interdit de s’immobiliser de l’autre côté de la rue, devant l’école, de 7h15 à 8h15, sauf pour les détenteurs de vignette.

École Émilie-Gamelin

La Ville installera deux panneaux de vitesse de 30 km/h, sur le terre-plein du boul. des Mésanges, à l’intersection des Tourterelles dans les deux directions. Il sera également interdit de s’immobiliser sur le même boulevard du côté des adresses impaires, de 7h15 à 8h, du lundi au vendredi, de septembre à juin.

Le panneau actuel d’interdiction de virage à gauche situé à la sortie du débarcadère sera modifié pour le mettre valide de 7h15 à 8h15 et de 15h à 16h, du lundi au vendredi, pendant l’année scolaire.

Plusieurs citoyens, notamment de l’école Jean-XXIII, avaient milité pour une meilleure sécurité routière à bord des écoles en 2023.