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Vitesse autour de l'école Jean-XXIII : une meilleure sécurité routière réclamée

le vendredi 21 juillet 2023
Modifié à 9 h 57 min le 08 août 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Selon Québec, 73 % des collisions avec blessés se produisent sur les rues où la limite de vitesse est de 60 km/h et moins. (Photo : Le Reflet – Guillaume Gervais)

Plusieurs membres du conseil d’établissement de l’école primaire Jean-XXIII, à La Prairie, ont plaidé au conseil municipal une meilleure sécurité routière aux abords des corridors scolaires, après avoir noté de nombreux comportements dangereux d’automobilistes.

Jonathan Trottier, Marie-Claude Savard et Valérie Roy ont adressé leurs questions aux élus lors de toutes les séances du conseil municipal depuis mars, à l’exception de celle du 4 juillet. La mère d’un élève ainsi qu’une enseignante ont joint leur voix, le 20 juin.

Les trois membres du conseil d'établissement lors de la séance du conseil du 20 juin. (Photo Tirée de Youtube)

«Il y a des actions qui sont dites [par les élus], mais parfois il faut reposer les mêmes questions, s’insurge Mme Savard. On se sent un peu plus écoutés en raison de la pression du nombre, mais ils n’ont pas l’air de comprendre le besoin.»

Le regroupement déplore que plusieurs automobilistes ne respectent pas la vitesse et ne s’immobilisent pas aux arrêts obligatoires.

«Cela fait trois ans que l’on se bat pour la sécurité des enfants, explique Mme Roy. On ne veut pas qu’un décès survienne avant de réagir.»

Entre autres, le groupe voudrait que les arrêts au coin des rues Houde et Dufort soient ajoutés avant le début de l’année scolaire. La conseillère municipale Sylvie Major, qui préside le comité de circulation et de mobilité active, a indiqué qu’ils seront installés en août.

De plus, les citoyens voudraient que les feux rectangulaires à circulation rapide (FRCR) pour traverser le boulevard Taschereau aux rues Longtin et Saint-Paul soient aménagés le plus rapidement possible. Le dossier est entre les mains du ministère des Transports et de la Ville de La Prairie, qui vient d’autoriser la signature d’une entente de collaboration. Toutefois, elle doit attendre les plans et devis du ministère avant de procéder aux travaux, un délai qui pourrait s’étendre jusqu’en 2024.

Puis, les membres du comité d’établissement dénoncent les problèmes de déneigement dans le corridor scolaire. Selon leurs dires, le déneigement se faisait pendant que les enfants se déplaçaient vers l’école, ce qui s’avérait dangereux.

Finalement, le regroupement aimerait une surveillance policière accrue pour la vitesse et les arrêts.

«On est conscients que nous ne pouvons pas avoir des policiers 24 heures sur 24, mais si de temps à autre ils étaient présents, peut-être ça calmerait les automobilistes», estime Mme Savard.

Lors de la séance du conseil du 20 juin, Sylvie Major a indiqué qu’elle avait demandé à la police de faire davantage de surveillance après sa rencontre avec le comité de circulation en mai. Elle a ajouté que les policiers étaient en «mode répression» dans les secteurs aux abords des écoles et qu’ils ne donnaient plus de simples avertissements.

Le conseil municipal a dit être à l’écoute des craintes des citoyens et a assuré qu’il prend ce dossier au sérieux.

Le Reflet est en attente d’une réponse de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Engagement

De son côté. la Ville explique au Journal qu'elle reçoit et analyse plusieurs demandes en lien avec l’enjeu de la circulation sur son territoire.

«Le comité de circulation et de mobilité active, composé d’élus, de fonctionnaires et de représentants de la Régie de police, analyse les diverses demandes et formule des recommandations au conseil municipal», fait savoir Dominique Beaumont, directrice des communications.

En ce qui concerne l’école Jean-XXIII, la Ville soutient qu'elle a déjà posé plusieurs actions et continuera de le faire au cours des prochaines semaines, et ce, avant la rentrée scolaire.

Elle cite entre autres l'ajout d’un brigadier scolaire le 31 août 2022, une surveillance policière accrue, la négociation de l'entente avec le MTMD pour accélérer la mise en place des feux à clignotement rapide, ainsi qu'une modification du règlement de la circulation, adopté le 4 juillet dernier, qui inclut l'ajout de signalisation, traverses piétonnes, etc

«Les actions sont en cours et se poursuivront les prochaines semaines», poursuit-elle.

De plus, la Ville a planifié une rencontre avec la direction de l’école Jean-XXIII et les membres du conseil d’établissement à la rentrée scolaire. Elle a également l’intention de rencontrer les autres écoles sur son territoire afin de connaître leurs enjeux et de collaborer avec elles sur la mise en place de solutions.

Autres mesures

La Ville a récemment énuméré sur son site Web les actions posées pour contrer la vitesse.

«La vitesse dans les rues constitue un sujet de préoccupation pour de nombreux citoyens et un enjeu majeur pour la Ville», indique cette dernière.

Entre autres, elle soutient qu’elle a abaissé la limite de vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur les routes de la zone agricole; a installé des afficheurs de vitesse sur de nombreuses rues; a ajouté des panneaux de signalisation de limite de vitesse à l’entrée de plusieurs rues; a ajouté de la signalisation pour sensibiliser les automobilistes à ralentir près des zones scolaires, des parcs et dans les rues résidentielles; a ajouté des brigadiers à des endroits névralgiques du réseau; a demandé une surveillance policière accrue sur des rues passantes.

Le conseil municipal participera également à un projet de sensibilisation des dangers de la vitesse en apposant des autocollants sur les bacs de recyclage. Une action initialement proposée par le Service de police de Bromont en 2020. Toutefois, elle n’a pas fait l’unanimité chez les citoyens.

«Les bacs se retrouvent seulement 24h par semaine, mais on nous a vendu ça comme si c’était révolutionnaire, déplore Jonathan Trottier. Il n’y a pas grand monde qui y croit.»

Rôle

Les décisions du comité de circulation et mobilité active peuvent toucher les mesures d’atténuation de vitesse, la signalisation et son respect, le tracé du réseau cyclable ou la sécurité sur celui-ci, la sécurité des piétons, que ce soit dans les zones de parc, les zones scolaires ou ailleurs sur le réseau municipal ainsi que le stationnement sur la chaussée ou dans les parcs et les stationnements municipaux.