VIDÉOS - Le Parti libéral du Québec présente son candidat dans Sanguinet
La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était de passage à Saint-Jacques-le-Mineur, le 21 juillet, pour présenter cinq candidatures en Montérégie en vue des élections du 3 octobre. Dans la circonscription de Sanguinet, c’est Rodrigue Asatsop qui défendra les couleurs du PLQ.
Il tentera ainsi de succéder à la députée caquiste Danielle McCann, qui se retirera de la vie politique à la fin de son mandat. Résident de Saint-Constant depuis une dizaine d’années, le candidat libéral œuvre dans le milieu alimentaire et pharmaceutique en tant que chimiste et gestionnaire de plusieurs compagnies, a détaillé son parti.
«Saint-Constant m’a adopté et je trouve cela important de redonner à cette communauté. Je connais la ville et les autres municipalités aux alentours. Je pense que j’ai des choses à apporter pour améliorer la qualité de vie de mes concitoyens», a-t-il affirmé au Journal.
S’il souhaite faire le saut en politique au PLQ, c’est parce qu’il «a toujours épousé les valeurs libérales du parti», a-t-il déclaré à la foule réunie.
«J’ai à cœur la défense des libertés individuelles, ainsi que le respect des libertés civiles. J’ai en intérêt toutes les équités sociales et je trouve dangereuses toutes les formes de stigmatisation dans la société. Je suis une personne d’action, qui aime les défis et qui ne craint pas d’approcher les gens», a soutenu Rodrigue Asatsop.
Ce dernier a souligné la présence de sa famille et de ses amis, puisque «quand on se lance dans un combat, on a besoin des siens pour y arriver», a-t-il fait remarquer.
Le candidat entend se faire connaître «rapidement» auprès des citoyens de la circonscription qui comprend Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Rémi.
(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)
La Prairie
Au micro, Dominique Anglade a dit souhaiter devenir la première ministre de tous les Québécois, «pas seulement ceux qui auront voté pour moi», a-t-elle précisé.
«Là où François Legault divise, on veut rassembler. Là où il alimente la peur, on veut alimenter l’espoir. Quand j’entends François Legault dire qu’il veut représenter la majorité des Québécois, j’aimerais lui rappeler une chose. La majorité des Québécois n’a pas voté pour lui aux dernières élections», a-t-elle déclaré.
À propos du candidat que le PLQ présentera dans la circonscription de La Prairie pour affronter le député Christian Dubé, la cheffe n’a pas voulu s’avancer, affirmant que «Le Reflet sera le premier média informé».
Jean-Claude Poissant fait un retour
Dans la circonscription de Huntingdon, le PLQ mise sur l’ancien député fédéral libéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant. L’agriculteur de profession, défait en 2019, grouillait d’impatience de retenter sa chance en politique. Pourquoi ne pas le faire dans les comtés de Sanguinet ou La Prairie, après avoir représenté les citoyens de ces régions au fédéral?
«Quand j’ai été élu à Ottawa en 2015, je demeurais à Saint-Philippe. C’était normal pour moi de me présenter dans mon comté. Désormais, je réside à Saint-Jacques-le-Mineur depuis six ans. C’est aussi dans ce comté que j’ai grandi. La plupart de mes amis résident dans des municipalités du comté de Huntingdon. Ils savent que j’ai souvent pris la parole pour défendre les droits des agriculteurs», a expliqué l’ancien secrétaire parlementaire à l’Agriculture.
Selon Jean-Claude Poissant, «le plus beau territoire d’agriculture au Québec est celui des Jardins-de-Napierville». Il compte se pencher sur la pénurie de main-d’œuvre étrangère chez les producteurs, «parce que sinon, que mettra-t-on dans nos assiettes demain matin?» a-t-il demandé à la foule.
Jean-Claude Poissant tentera de succéder à la députée caquiste Claire Isabelle qui ne sollicitera pas un nouveau mandat à l’automne dans la circonscription composée de 29 municipalités, dont Huntingdon, Sainte-Martine, Franklin, Godmanchester, Ormstown, Saint-Anicet, Sainte-Barbe et Saint-Urbain-Premier.
(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)