VIDÉOS - Le Collège Jean de la Mennais inaugure ses nouvelles installations sportives
À partir du 2 janvier, des centaines d’étudiants pourront bénéficier de nouveaux espaces de loisirs lorsque l’agrandissement du complexe sportif du Collège Jean de la Mennais (JDLM), à La Prairie, sera complété.
À lire : Le pavillon sportif du Collège Jean de la Mennais agrandi
À lire : Le chantier du complexe sportif du Collège Jean de la Mennais se met en branle
Dignitaires et représentants du Collège se sont cependant réunis avant les vacances des fêtes pour couper le ruban officiel, le 20 décembre. Les travaux ont permis d'ajouter 11 000 pi2. Ils ont duré près d’un an et ont totalisé des coûts d’environ 4 M$, selon Sylvie Dupuis, directrice générale.
Gilles Legault, Daniel Dupont, Sylvie Dupuis, Sylvain Chynchuk, Frédéric Galantai et Richard Myre. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)
La nouvelle annexe de deux étages comprend un salon étudiant, une salle multifonctionnelle, une salle de traitements professionnels, une salle de conférence et des vestiaires. Le salon étudiant, agencé aux couleurs de l’école et recouvert de murs de briques, permet d’avoir une vue sur l’action qui se passe sur le terrain synthétique.
Une grande salle d’entraînement qui donne directement sur le terrain synthétique du complexe sportif a également été aménagée. Les athlètes pourront s’adonner à des exercices de cardio ou de musculations. Le logo de l’Amiral, l’identité visuelle des équipes sportives de JDLM, se retrouve à plusieurs endroits.
Les divans du salon étudiant sont agencés aux couleurs de JDLM. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)
«J’ai pris la relève du projet que mon prédécesseur Richard Myre avait débuté en 2020, a-t-elle expliqué. C’est un beau complément à notre complexe sportif.»
Elle a ajouté que les citoyens de La Prairie pourront également jouir de ces installations lorsqu’elles ne seront pas utilisées par les élèves.
Mme Dupuis a insisté à rendre hommage à Daniel Dupont, qui a fait un don «considérable» pour la réalisation de ce projet. Ce dernier a affirmé qu’il voulait contribuer à la réussite des élèves en aidant une institution avec des valeurs qui le rejoignait. Il avait comme critère que ce don soit utilisé pour construire un espace dédié à la préparation physique des jeunes et aux saines habitudes de vie.
«Je suis super fière du projet accompli, a indiqué Nadine Tougas, responsable des sports à JDLM. Les nouvelles constructions vont offrir de belles installations où les jeunes pourront se retrouver et nos athlètes, s’entraîner.»
Un ascenseur reste à être mis en fonction pour permettre aux gens à mobilité réduite de se rendre au deuxième étage. Des travaux au niveau des vestiaires sont également à compléter.