VIDÉOS – Un ancien député de La Prairie donne 7 M$ à la Fondation Véro & Louis
C’est au campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke que la Fondation Véro & Louis a annoncé la création de 2 nouvelles maisons afin d’offrir un milieu de vie pour adultes autistes de 21 ans et plus à Victoriaville et dans les Laurentides. L’établissement d’enseignement est d’ailleurs mis à contribution dans la mission de l’organisme.
Dans une atmosphère bon enfant, Véronique Cloutier et Louis Morissette ont annoncé ces projets grâce à un don de 7 M$ de Marcel Lussier, ancien député du Bloc québécois dans Brossard – La Prairie qui a remporté le gros lot de 70 M$ de Lotto Max en juin 2022 et à un autre généreux don de 3 M$ de la Fondation Bourgeois.
Marcel Lussier (à gauche) fait don de 7 M$ à la Fondation Véro & Louis. On le voit ici avec Guylaine Guay, marraine de la Fondation, Véronique Cloutier et Louis Morissette. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Ces milieux de vie permanents et adaptés pour des personnes autistes de 21 ans et plus, présentant ou non une déficience intellectuelle, permettront aux familles de bénéficier d’un projet d’innovation sociale unique appuyé par 4 équipes de recherche, pilotées par 3 grandes universités québécoises dont l’Université de Sherbrooke.
De plus, afin de stimuler les recherches dans le domaine de l’autisme, notamment un programme de soutien aux comportements positifs en milieu résidentiel adulte ainsi que l’évaluation des répercussions de l’aménagement et de la technologie sur la qualité de vie des résidents, la Fondation Véro & Louis y va d’un investissement de 1 M$ sur cinq ans.
L’ensemble de ces données compilées rend possible une contribution importante de la Fondation Véro & Louis à la compréhension de l’autisme chez les adultes en hébergement permanent adapté; une denrée rare dans le monde entier au chapitre de la recherche.
Rappelons que la première Maison Véro et Louis a ouvert ses portes à 16 adultes autistes de plus de 21 ans ayant besoin d’un encadrement constant en mai 2021 à Varennes.
Renforcement positif
Professeur au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke au campus de Longueuil, Malena Argumedes Charles, ph.D, est responsable de la recherche concernant le renforcement positif. «Nous voulons accompagner les résidents et le personnel travaillant auprès des adultes autistes, du cuisinier au concierge, afin qu’ils et qu’elles sachent comment réagir dans certaines circonstances», explique-t-elle.
«Par exemple, ajoute la spécialiste, il ne faut pas crier ou être brusque envers une personne autiste. Il faut toujours garder son calme.»
Cette démarche qui se veut positive et cohérente a pour but de bien encadrer les personnes autistes afin de renforcer leur autodétermination.
Professeur au Campus de l’Université de Sherbrooke (Département de psychoéducation), à Longueuil, Mme Malena Argumedes Charles, ph.D, se spécialise en renforcement positif. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Respect de la différence
Marraine de la Fondation Véro & Louis, Guylaine Guay est mère de deux adultes autistes, Léo et Clovis. Ce dernier, autiste non verbal, à l’invitation de sa mère, est monté sur scène lors de l’événement afin de saluer les gens.
«Le travail qu’on fait à la Fondation, c’est pour des Clovis. Clovis ne peut pas parler pour lui-même. C’est moi qui suis sa voix, d’affirmer Mme Guay. Et de savoir que Véro et Louis, que tout le monde de la Fondation, les gens du CA, les gens de la recherche, le CISSS de la Montérégie Ouest ont été les premiers à croire en nous, merci, je sais que vous êtes là. Merci infiniment.»
Construites en fonction des meilleures pratiques architecturales répertoriées dans le monde, les Maisons Véro & Louis offrent un environnement physique adapté aux personnes autistes.
La mission des Maisons Véro & Louis s’articule au quotidien autour de sa valeur fondamentale de respect de la différence afin d’offrir les meilleures conditions pour améliorer le mieux-être et la qualité de vie de ses résidents. On veut aussi favoriser le développement de leur autonomie et de leur plein potentiel grâce à un programme éducatif offert au quotidien.
Véronique et Louis se sont dit reconnaissants et touchés par la confiance que porte M. Lussier envers la mission de la Fondation Véro & Louis et saluent aussi le partenariat avec la Fondation François Bourgeois et les parties prenantes tels que le CIUSSS des Laurentides et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
«Notre rêve de pouvoir offrir des maisons Véro & Louis partout au Québec est en train de se concrétiser grâce à cette formidable solidarité.»
– Véronique Cloutier, fondatrice et administratrice & Louis Morissette, fondateur et président de la Fondation Véro & Louis