Actualités

VIDÉOS - Delson inaugure son premier parc de conservation

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 9 h 48 min le 11 octobre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le sentier longe la rivière de la Tortue. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

«Il n’y aura jamais autre chose que des feuillus dans ce parc-là», a promis Christian Ouellette, lors de l’inauguration du parc du Centenaire à Delson, le 23 septembre. Le plus grand parc de la Ville a été placé sous conservation totale, en vertu du règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ce parcours pédestre de 1,5 km, accessible à partir de la rue Principale Sud, forme une boucle et longe en partie la rivière de la Tortue. L’espace vert représente 7,6 hectares, soit près de 1 million de pieds carrés.

«Ce lieu est une grande fierté pour tous les résidents de Delson, a souligné le maire. C’est un endroit unique pour se détendre en étant en contact avec une nature extraordinaire dont la faune et la flore sont exceptionnelles.»

Christian Dubé, député provincial sortant de La Prairie, Martin Damphousse, maire de Varennes et membre du comité exécutif de la CMM, Alain Therrien, député fédéral de La Prairie, Christian Ouellette, maire de Delson, Christian Marin, maire de Saint-Philippe et Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Des pancartes illustrant l’histoire de Delson sont placées à six stations le long du chemin boisé. Les installations comprennent une aire d’accueil incluant un stationnement, un bâtiment de services, des tables de pique-nique et une toile pare-soleil, un muret de briques honorant les familles de Delson et un amphithéâtre extérieur.

Selon le maire, il s’agit d’un endroit idéal pour les écoles avoisinantes qui planifieront des classes extérieures.

«C’est certain qu’on veut apporter un volet éducatif au parc, a indiqué M. Ouellette. Nous sommes en train de voir si une organisation pourrait s’occuper de ça.»

De gauche à droite, Claude-Marc Raymond, conseiller, Éric Lecourtois, conseiller, Réal Langlais, conseiller, Christian Ouellette, maire, Jean-Michel Pepin, conseiller, Nathalie Thauvette, conseillère, Sylvie Lapierre, conseillère en 2018,
Lorraine Lapalme, conseillère en 2018 et Paul Jones, conseiller en 2018. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Le parc du Centenaire est attendu depuis longtemps, alors que le projet devait souligner les 100 ans de la Ville en 2018. Les retards ont été causés par la pandémie. De plus, Delson voulait s’assurer que tout était bien en place avant de l’ouvrir au public.

Investissement

À la première pelletée de terre en 2019, le projet était évalué à 2,6 M$ avec un financement potentiel de 500 000$ de Patrimoine Canada et de 878 000$ du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal de la CMM.

La rivière de la Tortue. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Trois ans plus tard, la Ville a confirmé que les coûts du projet ont été revus à la baisse, à 2,38 M$. Le financement de 500 000$ de Patrimoine Canada et de 439 000$ du programme de la CMM, auquel participe le gouvernement du Québec, en a couvert une partie. Pour sa part, Delson a investi près de 1 M$. Une subvention de 10 000$ de l’Association canadienne de dermatologie pour l’achat de la toile pare-soleil a bouclé la facture.

«Des sentiers dans des milieux sensibles comme le long de la rivière de la Tortue, honnêtement ce sont des initiatives qui sont très inspirantes, a expliqué Martin Damphousse, maire de Varennes et membre du comité exécutif de la CMM. J’en profite pour envoyer un message amical aux futurs élus des prochaines élections: on a des ambitions importantes dans le cadre de la protection de nos terres, de nos zones humides, de nos bestioles à risque et même de nos terrains de golf.»

Selon lui, la CMM possède 17% de terres protégées et aspire à atteindre un seuil de 30%.

Ils ont dit

«C’est un parc extraordinaire pour les citoyens qui veulent faire une petite marche ou assister à un spectacle. Bonne visite et venez prendre l’air.» - Christian Dubé, député sortant de La Prairie

«Nos parcs et nos espaces naturels sont des piliers dans nos communautés. L’aménagement du parc du Centenaire offrira aux gens de Delson et des environs la chance d’en apprendre davantage sur leur histoire.» - Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien