Actualités

VIDÉOS - Un refuge d’urgence à l’aréna de La Prairie

le mercredi 02 février 2022
Modifié à 14 h 45 min le 02 février 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Marco Barsalou apporte un coup de main à l’organisme de temps en temps pour les remercier de l’avoir pris en charge. (Photo: Le Reflet – Denis Germain)

Depuis son ouverture en juillet, la maison d’hébergement temporaire l’Avant-Toît à La Prairie a vu tous ses lits être occupés. Pour pallier la demande et loger d’autres personnes cet hiver, l’organisme a aménagé un refuge additionnel à même l’aréna de La Prairie, rue Vice-Roi.  

Accessible via l’arrière du bâtiment, le refuge a été recréé dans une pièce au 1er étage du bâtiment. Cinq lits séparés par des panneaux pour préserver l’intimité sont installés dans le local. Une cuisine est également à la disposition des usagers, en plus des toilettes et des douches.

Marco Barsalou est l’une des personnes qui utilisent les services de cet abri, appelé le Refuge grands-froids. Celui qui travaillait comme garde de sécurité ne pratique plus son emploi depuis qu’il a subi un arrêt cardio-vasculaire en octobre. Il s’est retrouvé sans domicile à la suite d’une rupture amoureuse.

«Ça n’a pas été une épreuve facile à surmonter, mais je suis content d’avoir atterri ici, mentionne le Laprairien. Ils m’ont accueilli à bras ouverts.»

Malgré le désarroi qu’il a vécu, l’ancien vétéran de l’armée a espoir qu’il pourra «se revirer de bord» avec les ressources que l’organisme lui propose. Il fait d’ailleurs des séances de zoothérapie à l’Avant-Garde, la ressource en santé mentale qui chapeaute l’Avant-Toît, avec un chat nommé Janis qu’il adore.

«Jamais dans ma vie je n’aurais pensé que ces événements seraient arrivés, explique l’homme de 58 ans. De voir que des gens sont là pour moi m’a amené un grand réconfort.»

M. Barsalou espère pouvoir réintégrer son emploi bientôt lorsque sa santé le lui permettra.

Accessibilité

Le refuge est ouvert de 21h à 7h, et ce, jusqu’au mois d’avril. Il faut d’abord téléphoner à la maison l’Avant-Toît au 450 907-1333 pour être pris en charge. Il n’est pas possible de se présenter à l’aréna directement sans autorisation.

Durant le jour, les personnes qui le souhaitent sont les bienvenues dans les locaux de l’Avant-Toît, chemin de Saint-Jean. La nourriture servie au refuge est fournie par la maison d’hébergement.

En 2021, le Refuge grands-froid avait été aménagé dans les locaux de Canyon Escalade à La Prairie, puisque ces derniers étaient fermés en raison de la pandémie.

Sans local cet hiver, le refuge d’urgence devait déménager. Coordonnatrice de l’Avant-Toît, Haly Rashid remercie Gestion Aréna Ville de La Prairie (GAVLAP) ainsi que la Municipalité qui ont travaillé de concert afin de trouver une solution.

«En tant qu’intervenante, dans le passé, je me suis souvent sentie dépourvue de ne pas pouvoir trouver une place aux personnes qui avaient besoin d’aide, indique celle qui travaille à l’Avant-Garde depuis 9 ans. Depuis l’ajout du refuge, ça me rassure de savoir que les personnes qui ont besoin d’un toit n’auront plus à dormir dehors au froid.»

Haly Rashid et les intervenants peuvent rencontrer les itinérants dans ce coin pour élaborer un plan de retour au travail. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Elle déplore qu’il n’y ait pas assez de ressources disponibles pour héberger les personnes en situation d’itinérance au Québec, faisant référence aux deux personnes qui sont décédées dans les rues de Montréal le 10 janvier.

«Beaucoup de maisons d’hébergement ont des critères d’entrée et n’acceptent pas toutes les personnes qui ont besoin d’aide, par exemple celles qui ont des problèmes de consommation», souligne-t-elle.

Travailler ensemble

Pour la directrice générale de GAVLAP, ce n’était pas difficile de la convaincre d’embarquer dans ce projet.

«C’est une cause qui me tient beaucoup à cœur, souligne Judith Camiré. Avec les grands froids que nous avons connus au mois de janvier, c’était clair pour nous qu’on voulait participer.»

Mme Camiré était même prête à vouloir les aider en 2021.

«Nous avons des locaux et de l’espace, donc nous pensions à ce moment-là que les gens auraient pu être bien installés chez nous», indique-t-elle.

Elle assure que les activités normales de l’aréna ne seront pas perturbées par la venue du nouveau refuge, puisque les horaires d’ouverture se ne chevauchent pas.

Selon le maire de La Prairie, ces mesures de soutien sont indispensables. Il considère «important d’y prendre part en tant qu’administration municipale et de collaborer avec tous les partenaires engagés envers cette cause».

«Je suis très fier que la Ville ait pu apporter rapidement sa contribution à cette initiative pour venir en aide à des citoyens vulnérables en période de froid extrême », a déclaré le maire Frédéric Galantai par voie de communiqué.

«N'hésitez pas quand ça ne va pas et que vous avez un problème qui vous mène à la rue, il y a des ressources qui peuvent aider. Ne vous gênez pas, ça va changer votre vie, car ç’a changé la mienne.»

-Marco Barsalou

Situation difficile

L’intervenante de l’Élan des jeunes à Châteauguay Lydia Savoie indique que les demandes en itinérance se sont accentuées depuis le début de la pandémie.

«Notre liste d’attente continue de s’allonger, nous avons environ 25 personnes qui attendent de trouver un toit», estime-t-elle.

Celle qui siège à la Table de concertation sur la pauvreté dans la MRC de Roussillon a également constaté que le visage des personnes qui demandent de l’aide a changé depuis les dernières années.

«Il ne s’agit plus seulement des personnes seules qui requièrent nos services, mais beaucoup de familles monoparentales ou de familles qui viennent de perdre leur logement», soutient-elle.

Elle ne cache pas que la crise actuelle du logement nuit beaucoup à leurs efforts de trouver des endroits abordables pour les demandeurs.