Faits divers

VIDÉO - Une résidence dévastée par un incendie à Candiac

le vendredi 05 mai 2023
Modifié à 9 h 49 min le 05 mai 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Une enquête de la police sera nécessaire pour déterminer la cause de l'incendie. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Un incendie majeur qui semble être de nature criminelle a éclaté à l’extérieur d’une maison de la place de Calais à Candiac, dans la nuit du 4 au 5 mai, peu après 4h. Les flammes se sont propagées au bâtiment qui est une perte totale, pour des raisons inconnues qui nécessitent une enquête de la police.

Alors que les pompiers quittaient la scène vers 8h30 en matinée, le directeur de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries Claude Brosseau a indiqué que deux adultes se trouvaient à l’intérieur de la résidence au moment de l'incendie. Ils ont été en mesure de sortir sans aucune blessure. 

(Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

«Le feu était à l’extérieur, au niveau du garage lorsque nous avons reçu l’appel. Il s’est rapidement étendu au bâtiment, au 2e étage et à une chambre, puis à l’ensemble de la résidence. Nous avons demandé l’aide de la Régie de police», a-t-il ajouté.  

M. Brosseau a confirmé que la scène a été confiée à la Régie intermunicipale de police Roussillon, puisque l'incendie est considéré comme criminel.

Quant aux dommages, ils sont évalués à au moins 1 M$ à la première évaluation des pompiers. Des véhicules et les biens dans la résidence, dont la toiture s’est effondrée, ont été touchés, détaille la Régie incendie. 

(Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Une soixantaine de pompiers ont combattu les flammes, dont ceux de La Prairie et Saint-Philippe en entraide, puis ceux de Châteauguay et Longueuil qui ont été appelés en renfort. Les services d’incendie de Saint-Rémi et Saint-Jean-sur-Richelieu ont quant à eux pris le relais afin d’assurer la couverture du territoire durant l’intervention.