VIDÉO - L'ancienne usine Owens Corning sous le pic des démolisseurs
La démolition des anciennes installations d'Owens Corning à Candiac a débuté le 11 avril. L'usine du boul. Montcalm qui a cessé ses opération en 2007 fera place à un nouveau bâtiment industriel qualifié «d'innovateur» par la Ville.
L'usine se trouvait dans un état de dégradation très avancé, fait savoir la Municipalité de Candiac.
«Connaissant des enjeux de sécurité avérés, le bâtiment a été le théâtre de plusieurs scènes de vandalisme, des situations qui ont pu affecter la qualité de vie du voisinage», indique-t-elle.
La déconstruction sera réalisée par sections pour minimiser les entraves, tandis que la Ville portera attention au contrôle de la poussière, assure celle-ci.
Candiac dit avoir convenu avec le promoteur immobilier Rosefellow d'un plan pour récupérer au maximum les matériaux et produits pouvant être réutilisés ou recyclés et ainsi les détourner des sites d'enfouissement.
«La déconstruction du bâtiment vise à recycler 60% des débris secs et 100% de l’acier, détaille la Municipalité. La majorité du béton qui sera déconstruit pourra également être réemployé. Un suivi rigoureux et une supervision du chantier seront faits afin d’assurer la traçabilité des débris.»
Dans certains cas, la Ville conservera des objets ou des composantes «pour faire vivre la mémoire du lieu et la revaloriser».
Nouveau complexe et parc municipal
Après la démolition, Rosefellow, qui a acheté l'usine à Luc Poirier en 2022 pour 28,8 M$, construira un nouveau complexe industriel de 44 000 mètres carrés. Il cédera également une portion de terrain de près de 10 000 mètres carrés à la Ville de Candiac pour qu'elle puisse y aménager un parc municipal.
Le complexe sera à usage industriel léger sans nuisance, précise la Municipalité. Il inclura des éléments particuliers pour respecter les exigences des plans de développement de Candiac, dont celui visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En résumé, il disposera de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques et d'un système de thermopompes pour le chauffage, d'une toiture verte, de bassins de filtration et de rétention d'eau, d'une aire de stationnement écologique, de jardins collectifs et de murs végétaux.
«Le bâtiment a été réfléchi en considérant son incidence sur le voisinage et particulièrement le Square Candiac. Ainsi, les interfaces avec le Square Candiac seront traitées avec l’aménagement d’une importante zone tampon végétalisée comprenant notamment la plantation d’arbres et un ensemencement massif. Aussi, deux oeuvres d’art murales visibles à partir du boulevard Montcalm et du Square Candiac seront intégrées», ajoute la Ville.
Le maire Normand Dyotte estime que l'annonce du nouveau complexe industriel et d'un second parc dans le secteur «représente un moment fort dans la vie de ce lieu en mutation».
L'ancienne usine d'Owens Corning est la deuxième sur le boul. Montcalm Nord à être démolie, après Consumers Glass en 2016.
(Photo gracieuseté)