Actualités

VIDÉO et PHOTOS - 7 activités à faire au parc Optimiste à Sainte-Catherine

le vendredi 09 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 10 juillet 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le parc Optimiste se trouve près des écluses à Sainte-Catherine. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

On peut faire une panoplie d'activités au parc Optimiste à Sainte-Catherine...

À commencer par admirer l'exposition Regards d'oiseaux, qui met de l'avant le talent de certains membres du Club d'ornithologie de Châteauguay. On peut y voir des photos grand format de plusieurs spécimens d'oiseaux qui fréquentent le bord de l'eau à Sainte-Catherine. L'exposition sera sur place jusqu'à la fin novembre. (Photo: Le Reflet  - Hélène Gingras)

 

Une sculpture est en cours d'installation. Il y a tout lieu de penser que c'est celle qui était prévue dans le cadre du projet «Capsules d’une pandémie» organisé par la Ville. Une artiste devait s'inspirer de dessins, collages et peintures envoyés par les citoyens pour illustrer leur vision de la crise de la COVID-19. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

 

 

Inaccessible depuis plus d'un an en raison de la pandémie, le piano public, installé sous la gloriette, a repris du service! Il est possible de se délier les doigts et de jouer quelques airs du lundi au vendredi, de 18h à 22h, ainsi que les samedis et dimanche, de 10h à 22h.

Le parc abrite aussi un espace vert comestible, où on peut y cueillir des herbes, ainsi que des fruits et légumes une fois à maturité. Des panneaux éducatifs permettent aux vistiteurs de passage de procéder à une cueillette sans causer de dommages. (Photo: Le Reflet: - Hélène Gingras)

En aval du pont de l'Écluse, les visiteurs sont nombreux à aller observer canards et bernaches qui prennent leur bain. D'autres en profitent plutôt pout taquiner le poisson. Autrement, ils sont encore plus nombreux à profiter du site «Histoires de pêche» aménagé en biais de l'hôtel de ville, où tables à pique-nique, estrade et panneaux d'interpétation les attendent. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

Des tables à pique-nique ont récemment été aménagées, avec «parosols et éclairage nocturne» dit la Ville, pour permettre aux citoyens de se retrouver en plein air autour d'un bon repas. La Ville invite les gens à commander leur nourriture auprès des restaurants de la Municipalité et à se la faire livrer directement dans le parc. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

Il est aussi possible pour les petits et grands de bouquiner grâce à la présence d'un arbre à lire. Documentaires, romans, livres pour enfants, etc. sont accessibles. Et pas de culpabilité pour ceux qui veulent repartir avec un livre parce qu'ils n'en ont pas terminé la lecture! Les livres qu'on y trouvent ont été «libérés par la bibliothèque», c'est-à-dire que la bibliothèque veut s'en départir.