Actualités
Culture

VIDÉO - Candiac produit un documentaire en mémoire de la Consumers Glass

le mercredi 16 novembre 2022
Modifié à 11 h 47 min le 21 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

L’usine Consumers Glass a joué un rôle crucial dans le développement de la Ville de Candiac, considère cette dernière. (Photo: Le Reflet - Archives)

Trois anciens travailleurs de l’usine Consumers Glass à Candiac racontent leurs souvenirs de cette entreprise qui a marqué l’histoire de la région dans le documentaire Mémoire à ciel ouvert. Le court-métrage produit par la Ville et réalisé par Raphaëlle Mercier dans le cadre d’une médiation culturelle est disponible en ligne, depuis le 9 novembre.  

Le projet s’inscrit dans un plan d’action culturel mis sur pied par la Municipalité et soutenu par une entente de développement avec le ministère de la Culture et des Communications. Ce, suivant le lancement de la première politique culturelle lancée par Candiac en octobre 2020. 

En vertu de l’entente, le ministère contribue financièrement à la hauteur de 135 000$ pour la période s'étendant du 1er avril 2020 au 31 mars 2023. La Ville s’est engagée à investir le même montant, pour un total de 270 000$ attribués à la culture durant trois ans.

Le documentaire de huit minutes diffusé sur YouTube est ainsi le premier projet d’une série d’initiatives visant à faire rayonner le passé industriel de Candiac, fait savoir la Ville par voie de communiqué. 

 

«Joyau du patrimoine» 

La Municipalité détaille que la Consumers Glass, autrefois la Iroquois Glass, était une usine de fabrication de contenants de verres. Elle a ouvert ses portes en 1959, devenant la toute première usine à Candiac. La Municipalité a été fondée en 1957. 

«Jusqu’à sa fermeture à l’automne 1993, l’entreprise occupait une place importante au sein de l’économie de la région, embauchant des centaines de Candiacois. En 2016, l’usine désaffectée a été démolie afin de faire place à un ensemble résidentiel innovateur: le Square Candiac», raconte la Ville. 

Celle-ci a eu l’idée de faire témoigner trois résidents retraités de l’usine considérée comme un «joyau du patrimoine industriel et historique». Les récits que Candiac décrit comme «tantôt drôles, tantôt émouvants», racontent le quotidien des travailleurs de la Consumers Glass. 

Musée à ciel ouvert

Rappelons que dans les plans de la Ville pour le développement du Square Candiac, soit le secteur où se trouvait l’usine, un musée à ciel ouvert remémorant l’histoire de la Consumers Glass sera aménagé. Celui-ci se trouvera dans l’une des deux grandes diagonales piétonnes prévues. En août 2021, lors de l’ouverture officielle de la place de la Fonderie, le maire Normand Dyotte laissait savoir que la Municipalité devait attendre que la construction des bâtiments résidentiels se termine.