VIDÉOS - Verglas : lourd bilan
En raison du verglas, plus de 5 500 clients sont toujours privés d’électricité dans la région en ce matin du 6 avril.
À lire : Verglas: les écoles des Grandes-Seigneuries sont fermées
La Ville de Candiac est la municipalité la plus touchée avec 2 420 clients affectés depuis 19h10 la veille, majoritairement dans le district Deauville. D’autres usagers du district de la Gare sont sans courant depuis 17h.
Des clients sont également privés d’électricité à Delson, La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine et Saint-Philippe, selon la plateforme Info-Pannes d’Hydro-Québec. La société d’État n’est pas en mesure de déterminer quand le service sera rétabli.
Plusieurs arbres sont tombés. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)
Le poids du gel a brisé plusieurs branches. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)
Les pompiers de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries et du Service d’incendie de La Prairie sont à pied d’œuvre depuis hier, alors que plusieurs arbres sont tombés sous le poids du gel.
Accident
Les conditions glissantes sont à l’origine d’un accident impliquant un poids lourd qui s’est renversé sur l’autoroute 730 est, à Saint-Constant, le 5 avril, vers 19h. Les bretelles en provenance de l’autoroute 30 ont été fermées le temps de l’intervention.
La circulation a été entravée le temps de l'opération. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)
Crue printanière
De son côté, la Ville de Sainte-Catherine a indiqué que ses effectifs surveillent continuellement la rivière Saint-Régis pour réagir aux crues printanières. En raison de la pluie, le niveau de la rivière a augmenté de façon significative, atteignant certains seuils de vigilance préétablis.
De ce fait, le boulevard Saint-Laurent est fermé entre Brébeuf et des Écluses, sauf pour la circulation locale.
Le niveau d'eau de la rivière Saint-Régis a atteint un seuil de vigilance. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)
Les pompiers ont déployé des barrières anti-inondation. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)
Centre d’urgence
En raison des pannes d’électricité présentes sur son territoire, la Ville de Delson a ouvert un centre d’urgence temporaire pour les gens privés d’électricité au Centre sportif, situé au 100, avenue de Delson.
La Ville indique que les citoyens peuvent venir y recharger leurs appareils électroniques, s’y réchauffer, y prendre une petite collation ou demander du soutien au besoin. Ils sont également invités à partager l’information avec les personnes vulnérables qu’ils connaissent et qui n’ont pas accès à Internet ou aux médias sociaux.
Les citoyens sont invités à suivre la Ville sur Facebook ou à composer le 460 632-1050, poste 3100 afin de se tenir informés sur l’évolution de la situation.
La Ville de Candiac a également autorisé l'accès au Complexe Roméo-V.-Patenaude et la Bibliothèque de Candiac pour les citoyens privés d'électricité afin de se réchauffer, d'utiliser le service Wi-Fi ou de recharger ses appareils électroniques.