François Charron
Décrocher

Une pub de Rona avec Mike Ward faite avec l'IA

le jeudi 17 avril 2025
Modifié à 20 h 42 min le 16 avril 2025
Par François Charron

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Mike Ward n’a jamais fait la pub de RONA. Du moins, pas officiellement. Mais sur TikTok, une vidéo virale le montre bel et bien dans une publicité pour la quincaillerie. Sauf que ce n’est pas lui. C’est l’intelligence artificielle qui a imaginé ce que ça aurait pu donner si l’humoriste avait dit oui à l’offre de RONA. Une offre qu’il avait d’ailleurs déclinée dans la vraie vie, comme il l’avait raconté dans son podcast Sous Écoute.

C’est un créateur de contenu, sous le pseudonyme @politicallyartificial, qui s’est amusé à recréer une pub complète avec un faux Mike Ward, généré par IA. Voix, visage, gestuelle, tout y est. Le résultat est aussi troublant que drôle, et ça a évidemment rapidement circulé sur les réseaux sociaux.

L'idée est simple, mais puissante : et si les pubs qu’on voit n’avaient même plus besoin de l’accord des vedettes pour exister? L’IA permet maintenant de mettre des mots dans la bouche de n’importe qui, de recréer un ton, un visage, une personnalité… et de faire rire ou réagir. Dans ce cas-ci, c’est de l’humour, une parodie assumée. Mais ça ouvre quand même la porte à tout un monde de questions.

Parce qu’au-delà du gag, ce type de contenu soulève de vraies préoccupations. Est-ce qu’on peut vraiment utiliser l’image d’une personne publique sans son consentement? Est-ce que c’est encore une parodie si l’illusion est si convaincante? Et qu’est-ce qui empêche une marque, demain matin, de faire la même chose… mais pour vrai?

Dans le cas de Mike Ward chez RONA, on rit. Mais avec l’avancée fulgurante de l’IA, ce genre de vidéo pourrait vite devenir plus qu’un simple sketch de TikTok.