Culture

Une pièce de théâtre présentée au profit du Partage

le vendredi 07 avril 2023
Modifié à 13 h 09 min le 07 avril 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les élèves proviennent des écoles secondaire Saint-François-Xavier et Notre-Dame-Saint-Joseph, à La Prairie, et du Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine. (Photo gracieuseté)

Plus de 2 000$ ont été amassés par des élèves pour la présentation de leur pièce de théâtre Secret de lune au Théâtre du Vieux-La Prairie, les 1er et 2 avril.

Cet argent, récolté lors de l’achat des billets, est destiné à l’organisme d’aide alimentaire Partage, qui dessert notamment La Prairie. Devant parents et amis, les élèves ont présenté le fruit de leur travail à plus de 220 spectateurs.

Les élèves et Charlotte Framboise. (Photo: Gracieuseté Patty Keach)

La pièce de théâtre est née d’une résidence artistique autorisée par la Ville de La Prairie. Le projet avait pour but de favoriser l’accès au théâtre à une quinzaine de jeunes de 11 à 14 ans «de tout horizon social ou économique et de les sensibiliser à l’engagement communautaire».

«Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les jeunes qui ont créé des liens et qui ont bien travaillé ensemble, alors que plusieurs ne se connaissaient pas, indique la productrice Charlotte Framboise. Des amitiés se sont développées.»

La pièce était d'origine japonaise. (Photo gracieuseté)

Des élèves se sont désistés vers la fin janvier, mais par chance, d’autres se sont ajoutés par la suite.

«Apprendre un rôle en si peu de temps, c’était tout un défi, mais ils étaient vraiment motivés et sérieux», se réjouit-elle.

La productrice qui donne également des cours de théâtre pour la Ville de La Prairie estime que les jeunes sont fiers du «chemin parcouru et de leur épanouissement».

«Beaucoup n’avaient pas pratiqué le théâtre auparavant, souligne-t-elle. Ils ont été impressionnés de réaliser des rôles qu’ils ne pensaient pas jouer.»

Pour l’instant, elle ne prévoit pas organiser une autre pièce de théâtre, mais elle est ouverte à relancer le projet l’année prochaine.

Les élèves ont joué des rôles atypiques. (Photo gracieuseté)