Actualités

Une nouvelle bière pour l'aubépine ergot-de-coq

le vendredi 02 septembre 2022
Modifié à 16 h 36 min le 02 septembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

C'est l’artiste Hubert Rondeau-L’Écuyer qui a dessiné l'illustration que l'on retrouve sur les canettes de la nouvelle bière. (Photo: Gracieuseté)

La Brasserie Distillerie Champ libre de Mercier, en collaboration avec Héritage Saint-Bernard, a lancé le 27 août la bière Ergot-de-coq 2.0 en hommage à ce rare arbuste que l’on retrouve exclusivement dans la région de Châteauguay et de Valleyfield.

« Étant natif de la région et en tant qu’entrepreneur, c’est une grande fierté de soutenir les efforts de protection de l’aubépine ergot-de-coq. Avec mes partenaires de la Brasserie et distillerie Champ Libre, nous sommes fiers d’annoncer que nous verserons 0,50 $ par bière vendue à Héritage Saint-Bernard pour soutenir la poursuite de ses actions en matière de conservation de la nature », a expliqué Patrick Cool, président-fondateur de la Brasserie Distillerie Champ Libre.

Cette bière, qui fut présentée lors de la 11e édition de l’Écomarché de l’île Saint-Bernard, est une blonde légère à 5% possédant des saveurs maltées et un arôme de miel floral. Son amertume bien dosée contrebalance le côté sucré et crémeux du maïs, ajoute par voie de communiqué, Marie-Hélène Dorais, directrice générale adjointe chez Héritage Saint-Bernard.

« Ce brassin exclusif a été conçu avec des ingrédients presqu’entièrement québécois : houblon, maïs et malt d’ici. Seules les levures sont de provenance ontarienne », a tenu à préciser Mme Dorais.

Symbole de la lutte pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry, l’aubépine ergot-de-coq est un arbuste assez rare qu’il est possible de retrouver principalement dans le Corridor vert entre Châteauguay et de Léry. Elle vient d’ailleurs d’être inscrite sur la liste des espèces menacées ou vulnérables.

Les amateurs de houblon peuvent se procurer ce nouveau produit dans les différents marchés IGA de la région.