Actualités

Une exposition sur la drave à La Prairie

Il y a 5 heures
Modifié à 10 h 50 min le 22 janvier 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’exposition est présentée par Culture Trois-Rivières et Parcs Canada. (Photo : Le Reflet - Archives)

Une exposition sur la drave, une technique de transport de billots de bois par flottage au 20e siècle, sera présentée à l’ArchéoMusée Roussillon RS, à La Prairie, à partir du 18 janvier. Jusqu’au printemps, les visiteurs pourront découvrir les conséquences écologiques sur les cours d’eau du Québec.

Par des modules interactifs, des témoignages poignants, des objets historiques et des images saisissantes, l’exposition Drave dédrave – Ramener l’équilibre montrera l’univers des artisans, nommés les «dédraveurs», qui travaillent sur la restauration écologique des écosystèmes affectés par la drave à travers les années.

La drave est une technique de manipulation de troncs d'arbre coupés en billots de bois, pour les amener à l'eau et les transporter par flottage le long des rivières.

L’exposition qui est conçue pour les adultes et les enfants offre également un cahier spécialisé pour les tout-petits. Via le site Web du musée, les visiteurs peuvent se procurer des billets (10$ par adulte et 8,50$ par enfant de 5 ans et plus ou personne âgée de 65 ans et plus).  L’entrée est gratuite pour les enfants de 4 ans et moins.

«Drave dédrave – Ramener l’équilibre est une invitation à découvrir notre histoire collective et à comprendre l’importance de préserver notre patrimoine naturel. Bien plus qu’une exposition, c’est une célébration de l’ingéniosité humaine et de notre capacité à réparer les erreurs du passé», a indiqué la MRC de Roussillon par voie de communiqué.