Actualités
Culture

Une Candiacoise rassemble cinq formes d’art dans un livre

le vendredi 18 novembre 2022
Modifié à 10 h 55 min le 18 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le livre de Madga Farès est divisé en chapitres thématiques comme la nature, le voyage ou encore ses origines égyptiennes. (Photo gracieuseté)

Poèmes, peintures, contes, chansons et récits se retrouvent dans le Livre pour les yeux du cœur de Magda Farès. La résidente de Candiac, inspirée par une multitude d’éléments, a laissé libre cours à son imagination pour l’œuvre lancée en octobre.  

Le processus de création a duré environ cinq ans, fait savoir l’artiste. 

«Depuis mon dernier livre Rayons de soleil en 2017, j’ai beaucoup écrit, surtout durant la pandémie. J’ai puisé dans ma foi, dans ma vie et mes ressources intérieures. Je médite et marche dans la nature et ça m’inspire beaucoup», détaille Mme Farès. 

La nature, les enfants, l’amour et les émotions de tout genre teintent également son œuvre. La femme âgée dans la soixantaine partage qu’elle tente toujours de terminer ses textes sur une note positive, même s’ils traitent parfois de sujets plus mélancoliques. 

«J’essaie de canaliser les sentiments et de donner de l’espoir ainsi», dit-elle. 

Grand-mère de six petits enfants et enseignante retraitée, Mme Farès confie que les petits lui apprennent à voir la vie autrement et à garder son cœur jeune. Lorsqu’elle voyage, elle écrit sur l’endroit qu’elle visite et des photos sont jointes à ses textes. 

«C’est vraiment une œuvre dans laquelle tout le monde peut se retrouver.»
-Magda Farès

Pour une bonne cause

Depuis le lancement du livre au début d’octobre, Mme Farès en a vendu une centaine. 

«J’ai eu beaucoup de beaux témoignages après le lancement. Ils m’ont dit qu’ils étaient touchés et que mon œuvre a transformé leur vision. Les textes que j’écris et le message véhiculé leur font du bien», partage fièrement Mme Farès. 

Pour chaque copie vendue au coût de 25$, l’artiste remet 1$ à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. 

«Personnellement, ils ont sauvé mon fils alors qu’il était bébé et que j’ai failli le perdre en raison d’une hémorragie. Ils sont intervenus d’une façon exceptionnelle. Ils l’ont aussi sauvé après une mauvaise réaction à un médicament», raconte-t-elle.

Le livre est en vente sur Amazon et auprès de l’auteure par courriel.  
 
Clins d’œil à Candiac 

La Candiacoise ressent un profond attachement avec la ville où elle réside depuis plus de 40 ans.   

«Dans le livre, j’ai écrit deux poèmes et une chanson sur Candiac. C’est tellement beau, surtout le parc André-J.-Côté. Une amie a aussi peint un tableau que j’ai incorporé à mon œuvre», détaille-t-elle. 

Mme Farès ajoute qu’elle ressent beaucoup d’amour pour sa communauté et pour la bienveillance des gens autour d’elle.