Actualités
Choix de la rédaction

Une bretelle sur Saint-Pierre pour 2027 ?

le vendredi 01 mars 2024
Modifié à 14 h 55 min le 04 mars 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant, a avancé que la bretelle d’accès à la route 132 par la rue Saint-Pierre se concrétiserait d’ici trois ans. (Photo Le Reflet : Archives)

Le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, a avancé que la bretelle d’accès qui permettrait un virage à droite sur la route 132 serait bouclée pour 2027.

Lors de la séance du conseil de janvier, le premier magistrat a aussi indiqué que la facture s’élèverait à 6 M$, partagée à parts égales entre Saint-Constant et le ministère des Transports du Québec (MTQ). 

«Le projet est officiel, a-t-il répondu à la question d’un citoyen. Excusez-moi l’expression, mais c’est canné
Il a poursuivi en disant que le MTQ serait en négociation avec la succession de la famille d’Alfred Ryan, propriétaire du site où loge le restaurant Le Chum. 

Dans la répartition des travaux, le maire Boyer a dit être en discussion avec l’administration de la ville voisine pour faire avancer le projet. 

«Je vais relancer Sainte-Catherine. Je n’ai pas dit mon dernier mot», a lancé le maire.  

Le Reflet a tenté, sans succès, d’avoir le point de vue de Sainte-Catherine à cet effet.

Rappelons qu’un tel accès routier est réclamé depuis longtemps et a fait l’objet d’une pétition citoyenne. L’option retenue consiste dans le réaménagement pour ajouter une voie de virage à droite à partir de la rue Saint-Pierre. Le tout jumelé à un îlot déviateur pour rejoindre la route 132 en direction est.

Le MTQ moins précis

Du côté du MTQ, on se garde une petite réserve avant de confirmer les chiffres avancés par le maire de Saint-Constant. 

«Le projet est en préparation et une entente de collaboration entre le ministère et la Ville de Saint-Constant sera signée ultérieurement, confirme Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communications métropolitaines et régionales au MTQ. Celle-ci définira l’échéancier de réalisation, le coût total du projet ainsi que la répartition des coûts. Également, afin de ne pas nuire aux futurs processus d’appel d’offres, aucun montant ne peut être confirmé pour le moment, alors que la conception du projet est toujours en cours.»

Quant au processus d’acquisition, il sera entamé cette année une fois que les besoins auront été définis. 

Répondre aux besoins 

Au cours des dernières années, le MTQ a tenté d’améliorer la fluidité de la circulation à l’intersection, mais d’optimisation du phasage et minutage des feux de circulation au cours des dernières années n’a pas engendré les résultats escomptés. Le ministère en est donc venu à la conclusion que le réaménagement serait la solution pour obtenir une amélioration réelle de la circulation pour répondre aux besoins actuels et futurs.

«Les gains obtenus [par l’ajout de la bretelle] permettront de modifier le phasage des feux de circulation, ce qui permettra également de faciliter le mouvement tout droit et le virage à gauche du boulevard des Écluses vers la route 132 Est, a ajouté M. Vizcaino-Dubé. Cette phase, en plus d’améliorer la sécurité des usagers, représentera un gain en fluidité pour les mouvements autant en provenance de Sainte-Catherine que de Saint-Constant.» 

Sur le même sujet

Plus de 1200 personnes demandent le réaménagement de l’intersection Saint-Pierre / route 132

Route 132 / rue Saint-Pierre : près de 2 700 personnes ont signé la pétition

Saint-Constant veut annexer le terrain coin 132/Saint-Pierre à son territoire

Rue Saint-Pierre : le MTQ bouge concernant le virage à droite sur la 132

Bretelle de la rue Saint-Pierre : Sainte-Catherine et le MTQ se sont rencontrés de nouveau

Bretelle de la rue Saint-Pierre : Sainte-Catherine veut une compensation

Bretelle Saint-Pierre - route 132 : Saint-Constant mandataire des travaux

Bretelle de la rue Saint-Pierre : le mandataire des travaux n’est pas déterminé