Actualités
Culture

Une auteure de Saint-Constant signe un deuxième roman

le vendredi 02 juillet 2021
Modifié à 9 h 08 min le 02 juillet 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le nouveau livre de Marie-Joëlle Pratte en est un idéal pour l’été, dit l’auteure. (Photo gracieuseté)

Marie-Joëlle Pratte n’a pas chômé depuis la publication de son premier livre, en 2018. Elle a fait grandir son entreprise, a obtenu un diplôme en édition, puis a rédigé un deuxième roman. 

Les grands départs marque le retour du personnage de Julia, qui partage des similarités avec l’auteure. Ce deuxième ouvrage est une suite de Les p’tits détours, mais peut être lu indépendamment, précise l’écrivaine originaire de Saint-Constant. 

«L’histoire se poursuit, mais dans le premier livre, on suivait trois voix de personnages, alors que là, c’est beaucoup plus concentré sur le personnage principal», détaille la femme de 29 ans. 

Alors que sa Julia quittait le droit pour le domaine des communications dans le bouquin précédent, tout comme Mme Pratte, elle célèbre maintenant sa première année en entrepreneuriat et vit des changements importants faisant surgir des questionnements. 

«Ce que je vis dans mon quotidien, comme mon entreprise et mon mariage, puis ce que ça représente dans la société, ça m’a inspirée. J’ajoute de la fiction évidemment. Les voyages sont aussi une grande source d’inspiration pour moi», explique l’auteure.

Son histoire raconte entre autres l’envie de liberté confrontée à la pression de performer.

La rédaction du roman de 270 pages s’est entamée à l’automne 2019. La pandémie a permis à l’auteure de se concentrer davantage sur ce livre qui mijotait dans son esprit depuis un bon bout de temps, confie-t-elle. La réaction positive à son premier livre l’a également beaucoup motivée. 

Où le trouver
Les grands départs paru le 22 juin est disponible sur le site Web thestorytellersmtl.com sous l’onglet boutique et sera éventuellement distribué dans des librairies locales. 

Évolution personnelle et professionnelle 

Il y a trois ans, Mme Pratte s’est lancée en affaires en offrant des services de rédaction, d’édition et de révision de textes ainsi que de rédaction de contenu, tout en rédigeant son blogue axé sur le voyage nommé The Storytellers Mtl. Celui-ci est devenu une entreprise en soi, unissant son expertise et celle de l’homme qu’elle a épousé en 2019, qui œuvre en stratégies numériques. Le couple travaille sur des mandats à temps plein et peut vivre de sa passion commune.