Actualités
Culture

Une artiste de Saint-Mathieu expose devant les siens

le vendredi 27 mai 2022
Modifié à 13 h 27 min le 30 mai 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

L’artiste Carine Geoffrion pose aux côtés de Sam, la chouette. (Photo: Karine Audet photographe)

Les résidents de Saint-Mathieu découvriront, en juin, le talent de l’une des leurs dans le cadre de l’exposition Bêtes pas bêtes aménagée sur le terrain de l’église. L’artiste Carine Geoffrion y présentera des photos d’œuvres, huit au total jusqu’en juin 2023.

Les toiles de Mme Geoffrion côtoieront celles de Josiane Hébert-Bigonesse (JozzArts). Pour l’exposition Bêtes pas bêtes, l’artiste a arrêté son choix notamment sur Sam, une chouette, Victor, un lion, et Zack, un ours. Ces œuvres reflètent la nature de la peintre. Colorées et éclectiques… deux mots pour décrire les réalisations de Mme Geoffrion, mais également deux mots qui animent la créativité de l’artiste, souligne-t-elle.

«Je fais des animaux hyperréalistes en peinture, des compositions avec des éléments qui ne vont pas ensemble», mentionne-t-elle.

L’artiste peint des animaux à l’acrylique. Elle décrit ce volet technique. Puis, elle contourne les bêtes d’un effet papier peint.

«Ça part de ma tête pour créer ma composition autour. Ce n’est pas calculé comme les animaux. Le fond va chercher un aspect plus créatif, intuitif», poursuit-elle.

Avis aux personnes désirant obtenir plus d’information sur une œuvre exposée, voire l’acheter: chaque tableau, photographié sur des panneaux, sera porteur d’un code QR dirigeant vers le site Internet de l’artiste.

Une photo de Victor, le lion, sera exposée sur le terrain de l’église de Saint-Mathieu dès juin. (Photo:Gracieuseté)

Fête nationale et symposium Couleurs urbaines

Carine Geoffrion se baladera avec ses toiles à quelques reprises cet été. Elle participera à la Fête nationale au parc Pierre-Mondat à Saint-Mathieu. Elle peindra devant le public le 24 juin à compter de midi.

«Les gens vont pouvoir me rencontrer, me voir créer en direct», dit-elle.

Fidèle à elle-même, l’artiste s’exprimera à l’intérieur d’une œuvre animalière. Du 29 au 31 juillet, elle se transportera au parc Miner à Granby pour le symposium Couleurs urbaines. Cet automne, elle compte présenter des ateliers auprès des jeunes dans le cadre du programme La culture à l’école. D’autres dates devraient s’ajouter à son calendrier.

«Je suis en attente pour d'autres événements au cours de l'année 2022», précise Mme Geoffrion.

Une œuvre de Carine Geoffrion : Zack, l’ours. (Photo:Gracieuseté)

Amalgame

Celle-ci peint depuis 2017. Outre les œuvres animalières, elle réalise des illustrations et des œuvres exploratoires. Partant toujours de la peinture acrylique, l’artiste amalgame des personnages à des corps d’animaux dans ses illustrations.

«C’est très contemporain», souligne-t-elle.

Les œuvres exploratoires, quant à elles, font davantage appel à la créativité. La peintre y développe des techniques lui permettant de progresser dans la conception d’œuvres animalières, confie-t-elle. Carine Geoffrion conçoit également des toiles sur mesure.