Actualités

Une application créée à Charles-Le Moyne finaliste d’un concours de l’Agence spatiale

le dimanche 21 mai 2023
Modifié à 9 h 19 min le 16 mai 2023

L'équipe qui a conçu l'application. (Photo gracieuseté)

EZResus, l’application mobile en réanimation créée par le Dr Frédéric Lemaire, médecin d'urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne, est finaliste au concours du Défi des soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne. Comme les quatre autres finalistes, son équipe construira un prototype qui sera testé dans un environnement éloigné simulé, dans l’espoir de décrocher la première place et une subvention de 500 000$.

«C’est une formidable reconnaissance, mais c’est surtout une extraordinaire opportunité pour nous de poursuivre notre travail pour créer la meilleure application qui soit et la distribuer au plus de communautés possible, a évoqué le Dr Frédéric Lemaire. En notre qualité d’organisme à but non lucratif, ce qui compte vraiment à la fin de la journée, c’est de sauver toujours plus de vies durant la première heure de la réanimation.»

EZResus, la nouvelle version de EZDrips, facilite l’administration de médicaments chez tous les patients dans des situations d’urgence. «En moins d’une minute, on est sûr d’avoir le bon équipement, la bonne dose, à concentration sécuritaire et à vitesse adéquate, le tout adapté aux caractéristiques spécifiques du patient», explique la Fondation Charles-Le Moyne, qui a financé cet outil. 

«Nous avons cru dans ce projet, dans la passion et l’audace de Dr Frédéric Lemaire, dès le jour 1. Nous croyons surtout dans l’innovation dans les soins comme une façon d’augmenter la capacité d’accès aux soins des patients, mentionne Nathalie Boudreau, Présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne. Une telle reconnaissance montre que nos fondations jouent un rôle crucial quand est venu le temps d’investir dans des projets pilotes prometteurs comme EZResus.» 

L’application utilisée à l’Hôpital Charles-Le Moyne depuis quelques années est employée dans 29 pays, par plus de 3 600 utilisateurs. 

Le concours vise à récompenser les innovateurs qui développent de nouvelles technologies destinées aux communautés éloignées du Canada et aux astronautes en mission dans l'espace pour détecter des maladies et poser un diagnostic. 

Le grand gagnant sera dévoilé au printemps 2024. (A.D.)

Le Dr Frédéric Lemaire (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)