Actualités

Une année record d’étudiants au Cégep Édouard-Montpetit en pleine pandémie

le lundi 23 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 23 août 2021
Par David Daigle, Le Courrier du Sud, Initiative de journalisme local

ddaigle@gravitemedia.com

(Photo : Gracieuseté – Cégep Édouard-Montpetit)

Le Cégep Édouard-Montpetit va connaître une année record de fréquentation d’étudiants sur son campus, à un point même que l’établissement compte désormais une liste d’attente.  Ce sont 6900 étudiants en enseignement régulier et dans les programmes techniques ainsi que 850 étudiants à l’École nationale d’aéronautique (ÉNA) qui seront de retour sur les bancs d’école. 

Plusieurs étudiants ont fait une demande d’admission en pleine pandémie, de sorte que le Cégep Édouard-Montpetit a même dû refuser des étudiants pour la rentrée automnale. 

«On n’est pas en mesure de tous les accueillir», admet le directeur général Sylvain Lambert.

En raison du nombre élevé d’étudiants, les journées d’accueil se sont échelonnées sur une période de trois jours, dans le respect des mesures sanitaires, pour une rentrée officielle le 23 août. 

Défis et ajustements 

Pour l’année scolaire à venir, plusieurs défis attendent les administrateurs des établissements collégiaux. «Le mot-clé c’est adaptation alors qu’on aimerait que le mot-clé soit stabilité. On a démontré qu’on est capable de relever ce défi», lance-t-il, confiant. 

«Au fond, ça ressemble beaucoup à ce que nous vivons depuis un certain temps. La bonne nouvelle, c’est que cela va se faire en présence et, c’est clair que les jeunes en ont besoin pour leur santé mentale», ajoute-t-il.
Cependant, il y a une part d’inquiétudes et d’inconnu avec l’arrivée du variant Delta. «C’est notre plus grand souhait que tout le monde soit en présence et que ça se passe bien mais la réalité du variant Delta est toujours là!» 
M. Sylvain Lambert, se dit être prêt à toutes éventualités si jamais le Cégep Édouard-Montpetit doit apporter de nouvelles modifications à la façon dont se dérouleront les cours et la vie étudiante. 

«Le ministère de l’Enseignement supérieur nous a demandé d’avoir un plan de repli, mais on n’est pas du tout dans cet état d’esprit. On y va avec les scénarios les plus plausibles», renchérit-il. 

Selon les mesures actuelles, aucun passeport vaccinal ne sera demandé aux étudiants pour leur présence aux cours. Le Cégep Édouard-Montpetit n’a pas encore en main la liste des activités parascolaires où le passeport vaccinal pourrait être exigé. 

Dernières nouvelles