Culture

Un Sainte-Catherinois improvise et séduit à La Voix

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 13 h 13 min le 25 janvier 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Adam El Mouna a improvisé des passages en les adaptant au contexte de l’émission. (Photo Gracieuseté – La Voix)

De son audition à l’aveugle, Adam El Mouna n’en avait conservé que des flashs. Dimanche, le résident de Sainte-Catherine a redécouvert ce moment en se regardant à la télévision lors de la deuxième émission de La Voix. Ce qu’il a vu lui a plu.

«Je me suis trouvé drôle et j’avais une belle prestance, juge-t-il en soulignant la qualité du montage qui, à ses yeux, l’a mis en valeur. Je suis vraiment fier de moi.»

Sur scène, le jeune homme de 19 ans a ressenti une forte dose d’adrénaline qui l’a empêché de respirer calmement, confie-t-il. «Ma confiance et la présence rassurante des musiciens» lui ont permis d’offrir une version colorée de la chanson Il est où le bonheur de Christophe Maé. Un segment improvisé a particulièrement retenu l’attention des quatre coachs qui se sont retournés tous les quatre pour lui faire la cour.

«C’est une idée que j’ai eue pendant la ronde des présélections, révèle celui qui envisageait d’abord d’interpréter une chanson anglophone. On m’a demandé si j’en connaissais une en français et j’ai nommé celle-là. On m’a donné 15 minutes avec le pianiste pour la pratiquer.»

N’étant familier qu’avec les paroles du refrain, Adam El Mouna s’est exécuté en «style libre» durant les couplets.

«Ils ont adoré ça! Ils m’ont précisé que je n’avais pas besoin de connaître la chanson par cœur, affirme celui qui remercie la production de lui avoir permis de rester authentique. Ils ont insisté pour que je présente ma personnalité.»

Un coach dédié

Le finissant en théâtre du cégep Édouard-Montpetit à Longueuil n’est pas arrivé au tournage avec une idée en tête. Il a choisi Marc Dupré après que ce dernier soit monté sur scène pour improviser avec lui après sa performance.

«Il est allé au-delà des mots pour m’inciter à le choisir. Ses actions ont engagé le respect», estime son nouveau protégé.

C’est la mère du résident de Sainte-Catherine qui a insisté pour qu’il s’inscrive à cette téléréalité qui permettra au gagnant de remporter un contrat de disque et 50 000$.

Le vainqueur de la finale locale de Cégeps en spectacle en 2021 «est 100% certain» de vouloir évoluer dans le domaine musical. Il prépare présentement une audition pour être admis dans une école de musique de formation préuniversitaire.

Sans dévoiler la conclusion de son expérience à La Voix, il affirme l’avoir appréciée au maximum jusqu’à présent.

«Mon but est d’emmagasiner le plus de connaissances possible et de grandir à travers cela», note l’artiste qui se dit submergé par une vague d’amour depuis dimanche.

«Je suis resté moi-même et ç’a été payant.» -Adam El Mouna

Pour voir sa performance, il faut cliquer ici.