Un Sainte-Catherinois capitaine de son équipe à sa première année
Arnaud Bouchard n'était peut-être qu'une recrue au sein de son équipe de volleyball, cela n'a pas empêché ses coéquipiers de reconnaître en lui un excellent leader. Il a ainsi été nommé capitaine des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu à sa première saison au niveau collégial.
L’adolescent de 17 ans a appris la nouvelle en février, après un match à la mi-saison où il avait démontré ses aptitudes de meneur. Ses coéquipiers l’attendaient dans l’autobus pour lui annoncer la nouvelle.
«J’étais surpris quand ils m’ont dit ça, mais j’étais vraiment content, fait savoir le Sainte-Catherinois. Je me suis dit que je vais m’assurer de ne pas les décevoir.»
Celui qui joue à la position de centre estime que les qualités qui font de lui le capitaine recherché sont son éthique de travail, ainsi que sa capacité à rassembler les autres et à montrer l’exemple.
«On me demande souvent avec qui je suis le plus proche dans l’équipe, mais je ne suis jamais en mesure de répondre puisque je suis près de tout le monde», révèle-t-il.
Le colosse de 6 pi 4 po ne cache pas que la confiance de ses pairs le rend fier.
«C’est gratifiant de voir que j’ai fait quelque chose de bien et que les gens sont satisfaits», explique-t-il.
Arnaud Bouchard lors d'une attaque au filet (Photo: Gracieuseté Marc-Antoine Hallé)
Succès à ses débuts
L’adolescent considère que sa première saison s’est bien déroulée. Il a aidé les Géants à obtenir leur 1er championnat provincial de leur histoire au cégep de Limoilou en février.
«En finale, on jouait contre une équipe qu’on n’avait jamais battue encore, raconte-t-il. On tirait de l’arrière par deux manches.»
Néanmoins, même s’ils étaient au bord du gouffre, les joueurs sont revenus en force.
«Dans le 3e set, c’était encore plus difficile, puisqu’on avait eu un mauvais départ, fait-il savoir. Par contre, on savait de quoi on était capable et on a vraiment haussé notre niveau d’énergie.»
«Tout le monde avait une énergie de malade, au point que notre banc criait et célébrait partout. On faisait savoir à l’autre équipe qu’on était là.»
-Arnaud Bouchard
Cette victoire a permis aux Géants d’accéder aux Nationaux au même endroit en mars, où ils ont terminé à la 7e place.
Ce championnat n’est pas le seul accomplissement d’Arnaud Bouchard, lui qui s’est hissé au sommet du classement des blocs cette saison. Après avoir bloqué autant de ballons, a-t-il les bras endoloris?
«Le bloc ne fait pas mal, assure-t-il. Tu peux bloquer avec tes mains ou tes avant-bras, car tu peux contrôler la direction du ballon.»
Arnaud Bouchard avec Gino Brosseau et Pascal Clément. (Photo:
Prochaine saison
Pour sa 2e saison, il s’est déjà fixé quelques objectifs personnels. Toutefois, son but ultime est d’amener sa formation au sommet du championnat canadien.
«C’est sûr que je veux m’améliorer en général en tant que joueur, mais j’aimerais également être dans la meilleure forme possible pour aider l’équipe à se rendre le plus loin», indique-t-il.
Pour ce faire, il aura quelques occasions pour peaufiner ses aptitudes. Il tentera notamment d’intégrer l’équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada en août.
«C’est un événement important pour la suite de mon parcours», confie celui qui veut avoir un impact significatif pendant cet événement.
Il s’entraîne de trois à six heures par jour et doit assister à quatre pratiques de deux heures par semaine.
Puisqu’il entamera sa première saison complète en tant que capitaine, le principal intéressé assure qu’il restera lui-même et qu’il accueillera les nouveaux joueurs à bras grands ouverts.
«C’est sûr qu’avec la saison qu’on a eue, on est vraiment rendu tissés, dit-il. Cependant, on va s’assurer que les recrues fassent partie de notre famille.»