Actualités

Un rendez-vous avec l’histoire

le jeudi 28 juillet 2022
Modifié à 10 h 07 min le 28 juillet 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

La visite de la centrale hydroélectrique se fait à la marche. (Photo : Hydro-Québec)

La Centrale hydroélectrique de Beauharnois, dans la ville du même nom, ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours durant la saison estivale. La visite guidée du centre d’interprétation et de la centrale représente un rendez-vous de 90 minutes avec l’histoire et de multiples découvertes.

Histoire: plongeon dans les années 1920. Le bâtiment abritant la centrale se distingue par son architecture d’inspiration Art Déco. Les premiers coups de pic se sont fait entendre en 1929. Il aura fallu trois phases avant de voir la centrale s’élever. L’édifice a été récompensé maintes fois pour son architecture.

Découvertes: la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, dite au fil de l’eau, produit de l’énergie via 38 groupes turbines-alternateurs alignés sur une distance de près d’un kilomètre. Elle constitue la plus puissante centrale de la société d’État dans sa catégorie et l’une des plus grandes au monde.

 

L’architecture de la centrale s’inspire de l’Art Déco. (Photo: Hydro-Québec)

Port de souliers plats et carte d’identité avec photo

Le port de souliers plats et fermés est obligatoire pour assister à une visite guidée. Les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité avec photo à leur arrivée à la centrale.

Au total, quatre visites par jour du centre d’interprétation et de la centrale sont à l’horaire jusqu’au 28 août. Les départs ont lieu à 9h30, 11h15, 13h et 14h45.  Prière de réserver avant de se présenter à la centrale. L’arrivée des visiteurs 15 minutes à l’avance est recommandée. L’entrée est gratuite.