Sports

Un périple payant au Groenland pour les Canadiennes en handball

le lundi 19 juin 2023
Modifié à 10 h 03 min le 19 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’équipe était bien heureuse de son parcours au Groenland. (Photo : Gracieuseté – Santi Russo)

L’équipe canadienne féminine sénior de handball a rencontré quelques difficultés pour se rendre à Nuuk, au Groenland, afin de disputer le championnat nord-américain de handball du 5 au 12 juin. Mais une fois rendues sur place, elles ont tout donné et ont remporté une première médaille depuis 1999.

La formation, qui comprend quatre joueuses de Brossard – Samantha Koosau, Rosali Langlois, Catherine Léger et Vassilia Gagnon –, devait prendre un vol de Montréal à Toronto, puis un autre vol vers l’Islande, et enfin un dernier vol vers Nuuk, la capitale du Groenland.

Cependant, la journée même du départ, le vol Montréal-Toronto a été annulé.

«Nous avions un vol vers l’Islande de Toronto à 22h30 et si on manquait le vol, on ne pouvait pas aller au tournoi!» relate l’entraîneuse de l’équipe, Nathalie Brochu, résidente de La Prairie.

Des amis des athlètes ont finalement conduit la formation jusqu’à l’aéroport de Toronto et après 36 heures de transport, l’équipe a finalement atterri à Nuuk, prête pour le tournoi.

Pas le temps de se reposer

Dès le lendemain, les Canadiennes étaient en action contre la nation hôte et se sont inclinées par la marque de 30 à 19. «On a été impressionnées du jeu de pieds et de la vitesse des Groenlandaises», admet l’entraîneuse.

La formation s’est toutefois bien reprise, en prenant successivement la mesure des États-Unis (26 à 11), du Mexique (32 à 25) et de Cuba (27 à 24).

«La dernière fois que le Canada a battu le Mexique remonte à 10 ans! La dernière fois que le Canada a battu Cuba remonte à 1999!» indique par ailleurs Nathalie Brochu, qui souligne en outre «les arrêts spectaculaires» de la gardienne de Brossard, Vassilia Gagnon, nommée sur l’équipe d’étoiles à l’issue du tournoi.

Ces trois victoires ont ainsi placé la formation canadienne au deuxième rang de la phase préliminaire, la qualifiant pour le match de la finale.

Match revanche

Cette rencontre avait lieu contre la seule formation ayant battu les Canadiennes : le Groenland. L’enjeu était d’ailleurs majeur, alors que seule l’équipe gagnante se qualifiait pour les Championnats du monde.

Le duel a été bien plus serré que le premier, alors que les défensives des deux formations ont neutralisé les attaques adverses, si bien que le match était à égalité 15 à 15 avec deux minutes à faire au match.

Les Groenlandaises ont cependant eu le dessus en inscrivant les deux derniers buts.

«C’est certain que sur le coup, nous étions déçues de ne pas nous qualifier au mondial. Mais j’ai fait réaliser aux filles que cette médaille d’argent est un accomplissement historique ! La dernière médaille du Canada remonte à 1999 alors que le handball recevait encore du financement de Sport Canada», explique-t-elle.

«L’équipe nationale de handball ne reçoit aucun financement. Tout le staff est bénévole et les athlètes payent tout!» ajoute celle qui ne tarit pas d’éloges envers ses athlètes «dévouées, résilientes et déterminées» et qui rappelle que le voyage a coûté environ 2400$ par athlète.

Les Canadiennes ont maintenant pour objectif de remporter une médaille aux Jeux panaméricains, disputés du 18 au 30 octobre 2023 au Chili. Elles ont en outre lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Makeachamp pour les aider à financer cette prochaine étape.  

 

À LIRE ÉGALEMENT : Jeux panaméricains : une qualification à saveur locale pour l’équipe féminine de handball