Un nouveau centre municipal pour Saint-Constant
Saint-Constant maintient le rythme concernant les annonces d’infrastructures. Après celles de la bibliothèque et du centre aquatique, la Ville se dotera d’un nouveau centre municipal au coût de 9,5 M$. Ottawa et Québec investiront chacun 3,2 M$ pour un total de 6,4 M$; la différence sera assumée par la Municipalité.
D’une superficie de 2 550 m2, le centre municipal offrira plusieurs salles multifonctionnelles destinées à différents usages (cours, ateliers, réceptions, spectacles, etc.), dont l’entreposage pour les besoins des organismes, ainsi que les bureaux administratifs du Services des loisirs.
Les travaux sont envisagés pour cet automne. Le centre accueillera les citoyens au printemps 2019. Quant au lieu d’emplacement, Saint-Constant étudie deux possibilités: soit reconstruire le futur bâtiment sur l’actuel emplacement du centre municipal situé boulevard Monchamp ou en ériger un dans le parc multifonctionnel à proximité de l’aréna Isatis Sport.
En conférence de presse, le 26 mai au Centre municipal, le maire Jean-Claude Boyer a rappelé que l’arrivée de la nouvelle infrastructure était plus que nécessaire en raison de la vétusté des lieux.
«Je tenais à ce que la conférence de presse se tienne au Centre municipal afin que vous voyiez que ce n’est pas du luxe. Une image vaut mille mots. Ce sont des modules des années 1970 qui proviennent du chantier de la Baie James. Ils ont été achetés vers 1980 pour confectionner le Centre municipal qui s’appelait autrefois le Centre modulaire. Ça faisait l’affaire à l’époque, mais pour une population de 28 000 personnes aujourd’hui, ce n’est plus le cas», a déclaré M. Boyer.
Ces propos ont été repris par Nathalie Leclaire, directrice du Service des loisirs, dans un communiqué de presse de la Ville.
«Le centre est désuet et présente des lacunes importantes», a-t-elle indiqué en rappelant que la superficie de 929 m2 ne répond plus aux besoins de la communauté.
Comme les autres villes
Le maire Jean-Claude Boyer a mentionné qu’avec le nouveau centre municipal, les citoyens ne seront plus obligés d’aller vers les villes voisines, dont Sainte-Catherine et Candiac, pour assister à des spectacles ou autres événements.
«Nous aurons nous aussi une salle qui pourra accueillir au moins 600 personnes. La seule salle où nous avons accès et qui peut accueillir 325 personnes ne nous appartient pas; c’est celle d’Exporail où nous avons une entente», a souligné M. Boyer.
Présent à la rencontre, le député de la circonscription fédérale de La Prairie, Jean-Claude Poissant, s’est réjoui de l’annonce.
«Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements, tel que celui-ci à Saint-Constant, qui améliorent la qualité de vie des gens», a mentionné le politicien.
Idem pour sa collègue provinciale, la députée de Laporte, Nicole Ménard.
«Nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires. Nous offrons un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures», a-t-elle affirmé.
Un loyer réinvesti
Le maire Jean-Claude Boyer a rappelé qu’avec la fin du bail de location de la bibliothèque et des anciens bureaux de la Ville dans le Quartier de la gare (le 31 mars 2017), Saint-Constant réalisait des économies annuelles d’un peu plus 900 000$.
«Ce montant qui servait au budget d’exploitation servira à payer la portion du nouveau centre municipal, celle du centre aquatique et de la nouvelle bibliothèque. Tout ça, sans toucher au compte de taxes des citoyens», a-t-il dit.