Un navire dans la Voie maritime en souvenir du premier tour du monde
Le Nao Trinidad, une réplique d'un des vaisseaux de l'expédition autour du monde entreprise il y a plus de 500 ans par Fernand de Magellan, a traversé la Voie maritime du Saint-Laurent lundi après-midi.
La caravelle de 100 pieds, trois mâts et six voiles carrées a traversé l'Atlantique à partir de l'Espagne. Elle se dirige à Brockville en Ontario, où elle est attendue en fin de semaine pour l'exposition de grands voiliers qui revient à tous les trois ans à cet endroit.
Le Nao Trinidad fait partie d'une flotte de vaisseaux éducative et de promotion pour des événements historiques nationaux et internationaux.
L'embarcation majesteuse est une réplique de l'un des quatre navires dirigés par Fernand de Magellan lors de l'expédition qui visait à démontrer que la Terre était bien ronde. Un voyage qui visait à trouver la route des épices [Inde], mais en naviguant vers l'ouest. Un périple entrepris en 1519 et terminé en 1522. Cependant, l'explorateur Magellan n'est pas revenu en Espagne puisqu'il est décédé aux Philippines.
Auparavant, elle portait le nom de Nao Santa Maria, en l'honneur d'un des vaisseaux de l'expédition de Christophe Colomb en 1492.
L'embarcation est une réplique d'un vaisseau qui a entrepris le premier périple dit de circumnavigation en 1519. (Photo Le Reflet - Érick Ouellet)