Un mur d’escalade extérieur à La Prairie
Les fervents de plein air et d’escalade n’auront plus à s’aventurer dans la nature pour profiter de leurs deux passions. Canyon Escalade, à La Prairie, a érigé un mur extérieur de blocs dans la cour arrière de son centre.
Les plus courageux, qui doivent avoir 16 ans et plus, peuvent gravir le mur de 14 pieds de haut depuis le 22 juillet.
«L’intérêt s’est manifesté plusieurs fois par nos clients, fait savoir Précille Dulude, propriétaire de Canyon Escalade. Ça complémente bien notre offre de service.»
Mme Dulude a dû attendre un an pour obtenir son permis. De plus, le Service de l’urbanisme de La Prairie a modifié sa réglementation en mai pour permettre ce genre de structure.
Pendant ce temps, elle a donné le contrat à Nomad Bloc, à Montréal, pour la construction du mur. Les propriétaires de cette entreprise, qui sont également ingénieurs, se sont occupés des dessins et de la production des morceaux. Au moment où ils ont obtenu leur permis le 22 juin, ils ont commencé à assembler les blocs en vue d’ouvrir un mois plus tard.
Elle souligne que l’entreprise avait ce projet en tête depuis plusieurs années, d’autant plus que cette dernière détenait l’espace nécessaire de 1 600 pi2 à l’arrière de son bâtiment.
«Ceux qui escaladent aiment le faire à l’extérieur pendant l’été, explique Mme Dulude. Plusieurs amateurs vont en faire sur la roche, mais il faut être très expérimenté. En escaladant le mur extérieur, ils vont pouvoir combler leurs besoins.»
Le mur de 100 pieds de long comporte 30 parcours différents sur six niveaux de difficulté.
L’entrée coûte 23$ et il n’est pas nécessaire de réserver pour y participer.
Par ailleurs, Mme Dulude fait l’acquisition de ses volumes d’escalade entre autres chez Dimensions Volumes, qui a ouvert ses portes au Reflet en juin dernier.