Un hockeyeur de Candiac tente sa chance… en Espagne
Le hockey est ancré dans les valeurs du Canada, comme le soccer l’est en Espagne. Gabriel Lopez Courcy, qui détient la double nationalité, a décidé de mêler ces deux mondes en jouant au hockey avec le FC Barcelone, jusqu’au 4 janvier.
À lire : Des athlètes du Blizzard en vitrine dans des événements de haut niveau
Le Candiacois est prêté au FC Barcelona Hockey Club, une franchise du club de soccer bien connu. Il aura entre autres la chance de joueur contre le CH Madrid, club rival du FC Barcelone au soccer. Le comité de sélection de l'équipe nationale d’Espagne, comme plusieurs dépisteurs européens, étaient présents à ce match pour déterminer s’il était prêt à faire partie de l’équipe. Le FC Barcelona Hockey Club a remporté le match 8 à 1. La famille attend des nouvelles après les fêtes.
«Il est persévérant et démontre une excellente éthique de travail, une maturité et un esprit d'équipe rassembleur, indique son père Jean-François Courcy. C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'entraineur-chef du Blizzard de la Magdeleine, son équipe scolaire, à lui décerner un rôle d'assistant-capitaine.»
Gabriel Lopez Courcy brandit son maillot du FC Barcelona Hockey Club. (Photo gracieuseté)
En effet, Philippe Soutière n’avait que de bons mots pour le joueur de 15 ans.
«On sent pour lui que le hockey est très important, fait-il savoir. C’est un jeune qui a un leadership et un charisme naturel.»
L’entraîneur-chef le décrit comme un joueur engagé et investi, ayant un haut niveau de combativité, déterminé à un contre un, bon dans les petits espaces et qui possède un excellent lancer.
«C’est le joueur plus complet que nous avons à la Magdeleine», renchérit-il.
Gabriel Lopez Courcy dégaine son lancer. (Photo: Gracieuseté - Marco Lavallée)
Représenter son pays
Gabriel Lopez Courcy est heureux de réaliser un de ses objectifs qu’il souhaite atteindre depuis son enfance.
«Je suis ici pour aider chaque équipe qui veut de moi, raconte l'adolescent. Déjà de venir ici, c’est une expérience incroyable.»
Il est conscient qu’il a l’opportunité d’être un modèle pour les prochaines générations d’Espagnols qui voudraient se lancer dans ce sport.
«Un de mes buts, c’est de faire connaître le hockey un peu plus ici et d’aider à le développer, explique-t-il. Il n’y a qu’une seule patinoire dans toute la ville de Barcelone, ce n’est vraiment pas beaucoup.»
Son passage sera encore plus gratifiant si d’autres jeunes Espagnols décident de suivre ses pas.
Sa mère, Victoria Lopez, d’où viennent ses origines espagnoles, se réjouit de voir son garçon pratiquer le sport qu’il aime dans son pays natal.
«En tant qu’Espagnole et Barcelonaise, je suis extrêmement fière, dit-elle. Le fait qu’il s’expose à une situation nouvelle, dans une langue différente, ça lui permet de sortir de sa zone de confort.»
«Il est souvent remarqué pour son éthique de travail. Il va amener l’équipe à un autre niveau en travaillant fort.»
-Philippe Soutière, entraîneur-chef du Blizzard