Un Dynamo de Candiac impressionne le Real Madrid
Samedi matin, Micah Lahaye disputait une partie de soccer à Candiac comme il en joue des dizaines chaque été. Une surprise l’attendait cependant à la mi-temps. Le prestigieux club Real Madrid en Espagne lui confirmait sa participation à son tournoi international pour enfants prévu en mars 2023.
«Il était très heureux. C’est le capitaine de son équipe, alors tout le monde le soutenait dans sa démarche et l’a félicité», relate son père Michael.
Le milieu de terrain du Dynamo de Candiac avait participé à un camp spécial du Real Madrid à Québec, du 8 au 12 août. «Une expérience supplémentaire» à ajouter à sa feuille de route déjà garnie, partage M. Lahaye.
Le garçon de 10 ans souhaite devenir joueur professionnel de soccer. Ses efforts dignes de ces athlètes de haut niveau – diète, musculation, une seule journée de repos par semaine – démontrent sa volonté d’y parvenir, fait remarquer son père.
«Micah a une maturité qu’on ne voit pas souvent à son âge, convient-il. Il sait depuis toujours qu’il veut jouer pro, plus tard. Quand on lui demandait à l’école de dessiner sa profession de rêve, il gribouillait un joueur et un ballon de soccer.»
Les résultats transparaissent sur le terrain. Dès le premier jour du camp qui en comptait cinq, le résident de Delson a été surclassé chez les U11 pour certains exercices, puis chez les U12 pour d’autres. Entre 7 et 10 joueurs ont été sélectionnés au pays, au terme de cinq camps à travers le Canada, révèle M. Lahaye.
«Micah aime le Real Madrid, en plus du Paris Saint-Germain qu’il a vu lors d’un voyage en France, ajoute son père, qui a lui-même joué dans ce pays plus jeune. Je n’ai jamais eu le quart de son talent!»
Des visées sur l’Europe
Le garçon foulera le terrain du stade Santiago Bernabéu à Madrid où il rencontrera des joueurs de partout dans le monde. Il ignore s’il croisera les Karim Benzema, Toni Kroos et autres vedettes du club mythique fondé en 1902. Mais il ne cache pas son excitation face au défi qui l’attend.
«J’ai très hâte, partage-t-il timidement. J’aime jouer collectivement».
«Il fait des passes à tout le monde», confirme son père.
Micah Lahaye prévoit s’exiler en Europe à l’adolescence afin de s’associer à un club là-bas. Pour s’assurer que des portes lui soient ouvertes, il est membre d’une académie de soccer située à Laval et associée à la Fédération française de football, fait savoir M. Lahaye.
«Les grands clubs européens comme le Real Madrid font rêver les enfants, dont Micah.» -Michael Lahaye
(Photo gracieuseté)