Sports

Un club de handball de La Prairie souligne ses 50 ans

le vendredi 19 mai 2023
Modifié à 16 h 08 min le 25 mai 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Karine Laroche-Lavigne, Jean-François Grimala, Bermond Normand, Nathalie Brochu, Alain Racine, Dominique Côté et Yves Laraut ont reçu un cadeau pour souligner leur implication dans le club. (Photo gracieuseté)

L’implication des jeunes et le sentiment d’appartenance sont les raisons pour lesquelles le club de handball Champlain a célébré son 50e anniversaire au restaurant White Rabbit, à Brossard, le 30 avril.

Plusieurs intervenants impliqués depuis plus de 30 ans ont été honorés par le club qui s’entraîne à l’école secondaire de la Magdeleine, à La Prairie.

Fondé en 1973 par le professeur d’éducation physique Bermond Normand, Handball Champlain est devenu un lieu où sont passés plusieurs représentants de l’équipe nationale. L’équipe canadienne féminine senior a disputé un match de qualification pour les Jeux panaméricains à la Magdeleine, en décembre 2022.

«Toutes les activités des dernières années ont été possibles grâce aux membres qui se sont portés volontaires», indique Debra Dyckow, ancienne membre du club et organisatrice des célébrations du 50e.

Debra Dyckow et Lyne Mathieu ont organisé la soirée du 50e. (Photo gracieuseté)

Notamment, plusieurs d’entre eux ont arbitré des parties lorsqu’ils ont manqué d’officiels en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

«Un club, ce n’est pas juste ce qui se passe sur le terrain, plaide-t-elle. On aime être ensemble et vivre la camaraderie.»

Mme Dyckow est ravie d’avoir atteint son objectif en rassemblant plus de 100 personnes à l’événement.

«Ce qui m’a fascinée, c’est que les invités provenaient de toutes les générations, se réjouit-elle. C’est une belle réussite.»

Le club

Le club de handball Champlain évolue dans plusieurs catégories, autant féminin que masculin depuis 1973.

«Nous avons sept équipes qui compétitionnent sur le circuit québécois AAA, soit trois équipes juvéniles (2 masculines et 1 féminine) de moins de 17 ans, une équipe senior féminine pour les 22 ans et moins ainsi que trois équipes seniors (2 masculines et 1 féminine) pour les 22 ans et plus», fait savoir Nathalie Brochu, entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine senior de handball.

Elle ajoute que le club de handball Champlain est l'hôte des sept finales provinciales du circuit québécois AAA, le 20 mai, à l'école de la Magdeleine. Le club a réussi à se qualifier à cinq des sept finales, ce qui n'est pas arrivé depuis 10 ans, selon elle.

Personnes honorées

Bermond Normand;

Yves Laraut;

Jean-François Grimala;

Nathalie Brochu;

Alain Racine;

Dominique Côté;

Karine Laroche-Lavigne.