Un artiste autiste de Candiac exprime son art par la caméra
La Ville de Candiac présentera une nouvelle exposition nommée Ma différence, ma vision, mon art au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. Les citoyens pourront découvrir les 38 œuvres de l’artiste William Caron, jusqu’au 23 août.
L’exposition de l’artiste de 17 ans est composée de plusieurs monuments, de parcs et de lieux qu’il a trouvés sur Google Maps, fait savoir la Ville par voie de communiqué.
Elle ajoute que William Caron, fasciné par la plateforme numérique, a pris ses clichés lors de randonnées avec sa famille pendant les périodes de confinement.
«Dans le cadre de cette exposition, il souhaite faire vivre ses excursions à travers son appareil photo», souligne-t-elle.
Son oeuvre intitulée Patrimoine industriel. (Photo: Gracieuseté William Caron)
À l’âge de 3 ans, le résident de Candiac a reçu un diagnostic d’autisme.
«Ayant un retard sévère du langage et plusieurs difficultés sensorielles et d’apprentissages, il a dû changer son parcours scolaire à l’âge de 7 ans afin de joindre un groupe adapté qui répond à ses besoins particuliers», raconte la Municipalité.
Observant son intérêt et son talent pour la photographie, sa mère Michèle Cave a décidé de miser sur les forces de son fils «afin qu’il puisse trouver sa propre voie». La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, puisqu’elle est photographe professionnelle depuis 14 ans, selon la Ville.
Mme Cave lui a donc acheté une caméra et l’accompagne dans ses aventures depuis plusieurs années.
Réalité augmentée
Les citoyens pourront jouir d’une expérience de réalité augmentée qui concerne 13 œuvres du Sentier des arts. À l’aide de leur téléphone mobile, les participants pourront voir du contenu virtuel supplémentaire comme des images, des vidéos et écouter des fichiers audios en temps réel en pointant leur caméra intégrée sur les œuvres portant le logo de réalité augmentée. Il suffit de télécharger l’application Thrubox.
Cette nouveauté, qui a été réalisée par la compagnie Miralupa, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023.