Actualités

Un ancien maire de Saint-Philippe rend son dernier souffle

le jeudi 21 juillet 2022
Modifié à 9 h 09 min le 22 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Gaétan Brosseau est décédé à l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay. (Photo: gracieuseté)

L’ancien maire de Saint-Philippe Gaétan Brosseau s’est éteint à 84 ans, le 20 juillet. Il combattait le cancer de l’œsophage depuis plus de 7 ans.

Son fils Claude Brosseau, directeur général de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Au Journal, il tenait à décrire quel genre de personne il était.

«C’était un passionné, qui aimait la vie et les gens, indique-t-il. Rendre service, c’était ce qui venait le chercher.»

Gaétan Brosseau a été maire de Saint-Philippe pendant deux mandats, soit de 2000 à 2009. Pendant ses années à la mairie, il a entre autres construit la passerelle qui relie les rues José et Paul-Chartrand, fait savoir son fils. Cette dernière est illuminée le soir et est un attrait très achalandé de la Municipalité.

Il a fait le saut en politique pour être auprès de la population, ajoute Claude Brosseau. Il a notamment été impliqué avec la MRC de Roussillon et le conseil d’administration de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

En 1965, il a fondé son entreprise Assurances Gaétan Brosseau, en ayant encore le même but de venir en aide aux gens. La compagnie locale a fêté ses 50 ans en 2015.

Deux ans plus tard, en 1967, il a ouvert le camping Saint-Claude, qui porte maintenant le nom de Camping la Clé des champs. Son frère et lui avaient développé des terrains pour recevoir les visiteurs lors de l’Expo 67.

Maladie

Même s’il a passé ses sept dernières années avec des problèmes de santé, il avait toujours le sourire et la bonne humeur, selon son fils.

«C’était un combattant, soutient-il. Il était très résilient et allait à chacun de ses rendez-vous.»

Il a d’ailleurs soupé avec son petit-fils la semaine dernière et son père était fier de ce qu’il avait accompli au fil de sa vie.

«Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi ma vie de A à Z, avait-il dit», rapporte son fils.

L’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO) a tenu à souligner son implication au fil des années en tant que membre du CA de 2006 à 2017.

«Nous savions qu'il affectionnait particulièrement l'APHRSO et cette affection était réciproque», a fait savoir l’organisme sur sa page Facebook.

De plus, il a notamment contribué à la création de la bibliothèque «Le Vaisseau d’Or», à la reconstruction de l’hôtel de ville qui avait été ravagé par un incendie en 2001 et au développement résidentiel de la ville, notamment dans le secteur des rues Perron et Lavallée, selon la Municipalité.

Elle a décidé de mettre ses drapeaux en berne pour lui rendre hommage.

Dernières nouvelles