On a beau penser que les shows de chant sont rendus pas mal tous pareils, il y a des candidats qui nous surprennent… pis qui nous rendent fiers.

C’est le cas de Olivier Bergeron, qu’on connaissait ici sous le nom Olivier Shreds à l’époque de Star Académie, et qui fait maintenant tourner les têtes… aux États-Unis!

Le gars de Kedgwick au Nouveau-Brunswick a traversé la frontière pour tenter sa chance à American Idol, et il ne passe pas inaperçu.

Ce camionneur de 22 ans, humble, sans fla-fla, est arrivé avec sa guitare pis un feu sacré dans les yeux. Sa première audition? Il a livré une version sentie de « Save Me » de Jelly Roll. Résultat : un ticket doré pour Hollywood et des juges visiblement émus.

Mais c’est sa performance à Hollywood qui a vraiment allumé quelque chose.

En reprenant « Like a Stone » d’Audioslave, Olivier a montré qu’il n’était pas juste un gars qui chante bien. Il a une voix pleine de vécu, un charisme brut, pis une façon de se connecter à la chanson qui te pogne direct dans les tripes.

Les juges, dont Lionel Richie et Luke Bryan, ont été clairs : ce gars-là, il en a dedans. Même s’il n’a pas encore roulé sa bosse sur les grandes scènes du monde, il a ce qu’il faut pour y aller. Et c’est ça qui frappe : le gars est vrai, sans artifices, et il chante comme s’il jouait sa vie à chaque note.

C’est beau à voir, mais surtout beau à entendre. Et ça fait du bien de voir un artiste de chez nous percer ailleurs sans avoir à se transformer en produit formaté.