Sports

VIDEO - Un ado de la région aux Championnats du monde de wushu

le mardi 27 septembre 2022
Modifié à 16 h 13 min le 27 septembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Le wushu comporte des sauts acrobatiques, tout en demeurant enracinée dans des mouvements traditionnels d’arts martiaux. (Photo: Le Soleil - Denis Germain)

Le résident de Châteauguay Andrew Compton, 17 ans, représentera le Canada en décembre aux Championnats du monde de wushu junior, un sport très présent dans les films de superhéros, et pourtant peu connu au Québec.

L’élève de l’école secondaire Howard S. Billings sera le premier athlète du Québec à participer à cette compétition internationale. Au mois d’août, il a remporté le Championnat canadien de wushu qui s'est tenu à Thunder Bay, en Ontario.

Une performance de wushu taolu, soit la forme non combative du sport qui réunit plusieurs disciplines d’arts martiaux, dure un peu plus d’une minute. Mais c’est une minute intense. L’athlète réalise une série de mouvements défensifs et d’attaque chorégraphiés jusqu’au dernier détail. On voit des sauts dans les airs, des pirouettes, des coups de pied. Une arme, telle qu’une épée ou un bâton, fait parfois partie de la chorégraphie. Le style, les expressions du visage et des mains sont tout autant importants que l’athlétisme des figures.

«J’aime le wushu parce que quand je suis sur scène, je peux m’exprimer», indique le jeune qui pratique ce sport depuis maintenant sept ans.

«C'est un sport unique et beau. Ce n'est pas seulement fatigant physiquement, ça l’est aussi mentalement, et on peut apprendre beaucoup de choses du wushu pour sa vie quotidienne. J’arrive à mieux me concentrer.»

 

Nouveaux dans la région
Andrew et sa famille se sont installés à Châteauguay en janvier 2022. Ils ont déjà habité en Équateur et à Taïwan, où l’ado s’entraînait six fois par semaine. Il faisait partie de l’équipe de wushu de l’Université nationale des sports de Taïwan.

Depuis leur arrivée au Québec, Andrew s’entraîne au club de wushu Feng Huang à Montréal. Pour son entraîneur Kin Yiu, le jeune est un athlète modèle.

«Andrew y met beaucoup d’effort, il se concentre, il est très autonome, dit-il. Mais en même temps, parce qu'il est si discipliné et parce qu'il travaille si dur, c’est facile d'oublier qu'il n'est qu'un adolescent. Et quand ce côté-là sort, c'est souvent assez drôle.»

Andrew Compton apprécie particulièrement le côté expressif du sport. (Photo: Le Soleil - Denis Germain)

Un sport peu connu au Québec
Le wushu est quelque peu développé au Canada comparé à d’autres pays en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis, indique M. Yiu. Il aimerait qu’il y ait plus de tournois, d’ateliers, des camps d'entraînement.

«C'est un peu ironique parce que le wushu est très, très présent dans les médias comme les jeux vidéo et les films, explique-t-il. En ce moment, on regarde beaucoup de films de superhéros, et environ pour la moitié des personnages, leur style de combat est très fortement influencé, si ce n'est directement, une forme de wushu.»

Qu'est-ce que le wushu?
Le wushu est un sport de compétition reconnu par le Comité international olympique. Il a été développé en Chine dans les années 1950, dans le but de standardiser la pratique des arts martiaux traditionnels chinois. Le sport peut être pratiqué sous sa discipline d’exposition, soit par une performance non combative, appelée taolu, ou en tant que compétition de combat libre à contact complet, nommée sanda.

(Source : WUSHUCANADA et la Fédération européenne du Wushu et du Kung-fu)