Actualités

Un Laprairien collecte des jouets pour les enfants démunis

le lundi 06 décembre 2021
Modifié à 14 h 48 min le 06 décembre 2021
Par Lilian Largier

redactionrf@gravitemedia.com

Maxime Grégoire et son épouse Camille Rivard devant le magasin de jouets de Noël improvisé dans leur garage. (Photo gracieuseté)

Maxime Grégoire, aidé par son épouse et la communauté de La Prairie, a ramassé une centaine de jouets neufs et usagés dans son garage pour ensuite les distribuer à 20 familles défavorisées.

Partant du principe que beaucoup d’enfants ne jouent jamais avec certains d’entre eux, l’homme de 30 ans a d’abord sollicité son entourage il y a trois semaines pour faire une petite collecte, afin d’aider quatre ou cinq familles. Il stockait les jeux pour enfants de 0 à 14 ans, dont des jeux de société et livres.

Il a atteint son objectif rapidement. Un ami lui a alors proposé d’aider plus de familles et de faire un appel aux dons sur les réseaux sociaux, qui a porté ses fruits avec 250 partages en seulement deux semaines.

Très vite 20 premiers donateurs se sont manifestés, et M. Grégoire a dû se rendre disponible pour les accueillir, les soirs et fins de semaine. 

«Nous ne nous attendions pas à ça! Nous nous sommes organisés avec mon épouse, Camille Rivard, pour recevoir les dons et gérer un petit magasin dans notre garage», raconte le papa de deux garçons en bas âge.

Un mouvement collectif s’est vite enclenché avec des bénévoles qui se sont présentés en soirée pour faire le tri, la préparation des cartons pour classer les jeux par âge, sexe ou thématique, mais aussi pour ne conserver que les jeux en bon état de marche.

«De nombreuses personnes sont venues sans cesse nous donner un coup de main. Marie-Ève Blanchet, une voisine que je ne connaissais pas, a vu l’initiative et est venue nous aider avec son mari et ses enfants», précise-t-il.

70 enfants gâtés à Noël

Les familles dans le besoin ont contacté M. Grégoire à la suite de ses publications et par le bouche-à-oreille. Puis, elles ont pris rendez-vous avec lui pour venir récupérer les jouets directement dans son garage.

«Les parents bénéficiaires, mal à l’aise au départ, ont fait preuve de beaucoup de courage pour venir chez nous choisir les cadeaux pour leurs enfants. Des bienfaiteurs nous ont aussi permis d’acheter des cartes-cadeaux d’épicerie pour les distribuer», raconte M. Grégoire.

Des jouets ont déjà pu être distribués, en toute discrétion, à 20 familles. Soixante-dix enfants seront ainsi gâtés pour Noël. Le samedi 4 décembre marquait le dernier jour de distribution. Des amis, la famille et des bénévoles ont offert les jouets restants à des organismes comme la Maison de la famille Kateri ou le Complexe le Partage.

M. Grégoire souhaite reconduire l’initiative l’année prochaine pour le temps des fêtes. Il refuse toutefois de prendre le crédit seul de cette initiative.

«Je tiens à mettre l’accent sur la communauté plus que sur notre famille», dit-il.

«Il y a trois semaines nous avons réalisé, en faisant le tri dans les nombreux jouets de nos enfants choyés, que d’autres n’avaient pas cette chance-là, en tout temps et plus particulièrement avec la COVID.»

-Maxime Grégoire