Le Reflet a publié d’innombrables portraits au cours de l’année. Certains d’entre eux ont marqué, ému, fasciné ou touché les lecteurs. Voici les trois qui ont été le plus lus sur notre site Web.  

Atteinte d’une maladie dégénérative rare

«Une personne en état d’ébriété dont la démarche vacille.» «Une batterie de cellulaire qui se décharge à mesure que la journée avance.» «Un caméléon forcé de s’adapter à sa réalité.» Karine Lévesque ne manque pas d’expressions colorées pour décrire son quotidien en tant que personne atteinte d’ataxie, une maladie neurodégénérative rare qu’on lui a diagnostiquée au début de la trentaine. La résidente de Saint-Constant souhaite devenir la voix des personnes atteintes de ce trouble.

À la mode de Carole

Xavier Leduc, Vincent Legros et Zachary Reffo n’avaient aucune idée de l’ampleur que prendrait leur friperie Carole Thrift Shop, d’abord lancée sur les réseaux sociaux. Les trois étudiants dans la vingtaine, de La Prairie et Candiac, opèrent depuis octobre une boutique au Mail Champlain à Brossard. Le nom de la compagnie Carole est né d’une blague. Ce prénom évoque une génération plus âgée pour les jeunes entrepreneurs. Le trio souhaite que leur friperie devienne une référence mondiale, notamment en devenant une application mobile et en ouvrant plusieurs autres boutiques.

{{HTML|IMG|MEDIA|9181}}

(Photo: Le Reflet – Denis Germain)

Un diagnostic change sa vie

À 38 ans, Mélissa Perron a eu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme à haut niveau de fonctionnement. Loin de l’atterrer, cette nouvelle lui a plutôt donné des ailes pour lancer sa carrière d’auteure dont elle avait tant rêvé. Son 3e roman connait un succès fulgurant. La résidente de La Prairie pendant près de 10 ans aborde le sujet dans ses romans par le biais d’une femme vivant aussi avec un trouble du spectre de l’autisme. Ses fidèles lecteurs de ses romans depuis 2019 voient en elle un modèle pour cette tranche de la population peu représentée dans les médias.

{{HTML|IMG|MEDIA|9182|500px|600px}}

(Photo: Gracieuseté – Elie Roy Vaillancourt)