Trois génies de la robotique s’envolent pour la France
Trois étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), dans l’arr. de Saint-Hubert à Longueuil, ont récemment remporté la compétition nationale de robotique industrielle RobotFly, ce qui leur permet d’accéder à la finale internationale en France. C’est la deuxième année d’affilée que cette école remporte les honneurs canadiens.
«On savait qu’on avait une bonne équipe», raconte Bruno Baker, un Montréalais membre de l’équipe gagnante avec Zackary Bélanger (de La Prairie) et Jean-Christophe Péladeau (Laval). Plus la journée avançait, plus on avait confiance en notre performance. Ç’a tout de même été une très belle surprise d’apprendre qu’on avait gagné.»
Les trois étudiants en Techniques de génie aérospatial connaissaient plusieurs de leurs adversaires, puisque trois autres équipes en compétition étudient aussi à l’ÉNA.
«On savait qu’ils allaient être durs à dépasser», poursuit-il.
Malgré tout, le trio gagnant arrivait mal à se faire une idée du niveau de compétition parce qu’il ne connaissait pas les 16 autres équipes en provenance de quatre autres écoles d’enseignement. Ce, d’autant plus que la compétition s’est tenue entre les murs de chacun et que les résultats ont été comparés ensuite pour déterminer les meilleurs.
L’équipe ÉNA-3 a obtenu le plus haut pointage cumulatif, soit 6077 points au terme des quatre épreuves de la compétition: le rallye technologique, la simulation sur ordinateur, la programmation d’une cellule robotisée et la création de trajectoires par la réalité augmentée.
Les trois gagnants s’envoleront samedi en compagnie de leur enseignant Ghislain Léveillée. Ils représenteront l’ÉNA et le Canada à l’occasion de la Journée internationale du Trophée RobotFly, le 7 avril. Ils y affronteront les meilleurs étudiants belges, hollandais, espagnols, suisses, italiens et français. Une autre équipe du Québec a été exceptionnellement invitée à la suite du désistement d’une équipe européenne en raison de la COVID-19.
«C’est quelque chose de gros et de nouveau pour nous, mais c’est un défi que nous sommes prêts à relever avec impatience», mentionne Zackary Bélanger.
Durant leur séjour, les étudiants auront aussi la chance de prendre part à de nombreuses activités en lien avec les nouvelles technologies 4.0 et la robotique. La visite d’entreprises et de centres de recherche et de développement figure notamment au programme.
Deux années d’affilée
En mars 2020, une équipe de l’École nationale d’aérotechnique du cégep Édouard-Montpetit à Longueuil avait remporté la compétition RobotFly Canada, à la grande fierté du directeur Pascal Désilets.
«La robotique est un domaine d’avenir en pleine expansion, dit-il. Nous sommes heureux de voir que nos étudiants s’y intéressent et que l’expertise présente à l’école contribue à leurs apprentissages.»
La robotique prend de plus en plus de place
L’École nationale d’aérotechnique précise l’importance de cette compétition dans la mesure où la «robotique prend une place de plus en plus importante dans les secteurs industriels». Suivant la tendance, l’ÉNA a d’ailleurs, depuis près d’un an, une nouvelle Attestation d’études collégiales en robotique industrielle et elle a mis sur pied un tout nouveau laboratoire de robotique dans ses murs à l’automne 2021.