Travaux de réfection à la piste cyclable de la Voie maritime
Il n’a pas encore été déterminé si les travaux nécessiteront la fermeture simultanée de tout le tracé ou si des sections pourraient demeurer accessibles. (Photo : Le Courrier du Sud – archives)
Quelque 13,4 km de la piste cyclable de la Voie maritime feront l’objet de travaux dès ce printemps entre Sainte-Catherine et le parc Jean-Drapeau. Il s’agit de la première phase du projet de Promenade fluviale du Grand Montréal.
Le tronçon d’une dizaine de kilomètres de la piste de la digue, entre Sainte-Catherine et l’estacade du pont Champlain, sera réasphalté, car son «état est très détérioré», indique la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Le tronçon entre l’estacade et le parc Jean-Drapeau, fait de poussière de pierre, sera modernisé avec une nouvelle fondation et de l’asphaltage.
Le chantier débutera dès le dégel et devra se terminer au plus tard le 15 novembre. «Une rencontre de démarrage aura lieu prochainement avec le soumissionnaire gagnant afin, notamment, d'établir un calendrier des travaux», informe Jennifer Guthrie, conseillère en communications.
La Presse rappelait la semaine dernière que le chantier devait démarrer à l’automne, mais que des « enjeux avec l’admissibilité de certains soumissionnaires » ont repoussé l’échéancier.
Il n’a pas encore été déterminé si les travaux nécessiteront la fermeture simultanée de tout le tracé ou si des sections pourraient demeurer accessibles.
Bail
Afin de mener ces travaux et exploiter la Promenade fluviale du Grand Montréal, la CMM a dû signer un bail avec la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Cette signature a permis d’octroyer le contrat des travaux à Roxboro Excavation.
«La question de la sécurité était complexe puisque la digue est un élément névralgique de la voie maritime du St-Laurent et a pris du temps à régler, avance Mme Guthrie, mais la collaboration avec la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a toujours été très bonne et a permis de finaliser un bail qui permettra à la population de profiter d’un nouvel axe cyclable de qualité.»
Les travaux se chiffrent à 6,9 M$. La CMM a obtenu du Fonds pour le transport actif (du gouvernement fédéral) un financement correspondant à 60 % des dépenses admissibles.
Le reste du financement provient à parts égales de Québec et de la CMM, par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Championnats
Grâce à cette mise à niveau, certaines épreuves des Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale, qui auront lieu à Montréal en septembre 2026, pourront s’y dérouler. L’accueil de cet événement n’entraîne toutefois d’aménagements supplémentaires.
Dans une deuxième phase, dans l’échéancier n’a pas été déterminé, des haltes seront aménagées et du mobilier urbain ajouté.
«Redorer la Promenade fluviale du Grand Montréal permettra aux cyclistes d’accéder à un parcours d’exception entièrement bordé par le fleuve et traversant six villes de la couronne Sud. C’est un projet porteur pour la métropole qui, avec ses vues imprenables, mérite assurément le détour », a exprimé Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Sanguinet.