Actualités

Transports Québec lance une consultation publique pour la route 104

le mercredi 15 mars 2023
Modifié à 14 h 23 min le 16 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le réaménagement du tronçon de 6 km répond notamment à une demande municipale et à une recommandation du coroner. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)

Une consultation publique en ligne sur l’élargissement de la route 104 à La Prairie aura lieu du 13 mars au 2 avril afin que les citoyens, commerçants et organismes s’expriment sur le projet.

Le ministère des Transports et de la Mobilité est à l’origine de cette initiative. Le projet de réaménagement de la route 104 cible un tronçon de 6 km entre l’autoroute 30 et les limites de de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il consiste à élargir la route à quatre voies, à ajouter des feux de circulation à quatre intersections et à aménager une piste polyvalente dans les deux directions, le long du tronçon.

Les personnes concernées pourront s’exprimer sur divers aspects du projet tels que la sécurité routière et la mobilité, l’usage du territoire, la qualité de vie et la santé publique, la protection de l’environnement, l’archéologie et les acquisitions de terrain.

Environnement

Transports Québec indique qu’une consultation publique et interministérielle a été réalisée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) eu lieu à l’hiver 2022. Cela permettait de cibler les principaux enjeux à approfondir dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement, qui est en cours.

Le ministère ajoute que la consultation publique en cours permettra «de bonifier l’étude d’impact sur l’environnement spécifique au projet qui sera déposé au MELCCFP au printemps 2023».

Pour participe à la consultation publique, il suffit de visiter le site consultation.quebec.ca, de visionner la présentation du projet et de répondre au questionnaire en ligne.

Le coût et l’échéancier n’a pas encore été dévoilé, mais le projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure​. Ce faisant, le projet bénéficie de certains assouplissements en matière d’acquisitions, d’aménagement du territoire et d’autorisations environnementales.

L’échéancier du projet sera donc accéléré et le Ministère pourra ainsi devancer le réaménagement de la route 104 d’environ deux ans.