Toyota lance une pile à hydrogène donnant 20 % plus d’autonomie
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Toyota lance aujourd’hui un nouveau module de pile à hydrogène plus polyvalent, plus performant et moins coûteux. Dans un communiqué, Toyota nous apprend que ce module sera montré pour la première fois au public dans le cadre du salon H2 & FC Expo (aussi appelé International Hydrogen & Fuel Cell Expo), qui se tient à Tokyo, au Japon, jusqu’au 21 février.
Ce module de pile à combustible de 3e génération qui a été mis au point a priori pour des usages professionnels offre une longévité comparable à celle des moteurs diesel.
Bien qu’il soit adapté aux véhicules de promenade, ce module pourra également servir à des véhicules utilitaires légers et à des poids lourds, affirme Toyota. Il devrait d’ailleurs être commercialisé dès 2026 au Japon, en Europe, en Chine, mais aussi en Amérique du Nord. Toyota n’a toutefois pas précisé quel véhicule en fera usage en premier.
Les particularités de ce nouveau module de pile à combustible sont pour le moins attrayantes comparativement à celui qu’il remplacera. On parle, notamment, d’une longévité qui pourrait être jusqu’à deux fois supérieure à celle de la précédente génération, ce qui le rendrait concurrentiel avec les moteurs diesel contemporains. En raison de sa conception, ce module ne nécessite aucun entretien et il livre une puissance élevée, affirme le constructeur.
Autonomie améliorée
Ce module offre aussi un rendement énergétique multiplié par 1,2 par rapport à la génération précédente, ce qui représente un gain d’autonomie de 20 %. Enfin, il implique des coûts nettement inférieurs grâce à certaines innovations liées à la conception de la pile et aux processus de fabrication.
En outre, des dimensions plus compactes rendent ce module plus adapté à l’architecture des utilitaires, un type de véhicule populaire actuellement. Par ailleurs, il pourrait aussi servir à plusieurs autres applications, notamment les groupes électrogènes, les trains et les bateaux.
Chez Toyota, on estime que l’hydrogène comme carburant pourrait jouer un rôle de premier plan pour atteindre une « neutralité carbone ». Voilà pourquoi le constructeur nippon collabore activement avec des partenaires de différents secteurs dans ses activités de recherche et développement, mais aussi diverses initiatives en lien avec la production, le transport, le stockage et l’utilisation d’hydrogène.
« Afin de multiplier ses applications, accélérer son adoption et parvenir à la création d’une société hydrogène, une évolution continue de la technologie hydrogène est nécessaire, et ce nouveau module de pile à combustible de 3e génération représente une avancée significative », affirme le constructeur.
Décennie de l’hydrogène
Rappelons qu’en 2014, Toyota a lancée la Mirai (nom japonais signifiant « futur »), sa première berline à pile à combustible. Depuis, le constructeur a multiplié ses modèles à hydrogène en lançant une seconde génération de Mirai en 2020, mais aussi une berline Crown à la fin de 2023 et l’autobus Sora en 2018. Bref, au cours de la décennie, Toyota a livré environ 28 000 véhicules à pile à hydrogène dans plus de 30 pays et territoires.
En outre, Toyota a réalisé de nombreux essais avec des camions poids lourd à hydrogène dont, entre autres, dans le port de Los Angeles à partir de 2017 et, depuis le printemps 2022, avec sa filiale Hino et le brasseur Asahi au Japon.
Toyota fournit également des modules à pile à hydrogène à différents partenaires depuis 2019 pour des autobus, des trains et des générateurs électriques stationnaires. Jusqu’ici, 2 700 unités auraient d’ailleurs été distribuées à une centaine de clients dans le monde entier.
Au Japon, Toyota travaille avec plusieurs partenaires, notamment dans les préfectures de Tokyo et de Fukushima, pour ces modules mettre en place dans le secteur commercial.
« Le développement du nouveau module de 3e génération a été basé sur les retours de clients et les indications collectées ces dernières années », explique Toyota.
Photos : Toyota et Car Watch
Le texte Toyota lance une pile à hydrogène donnant 20 % plus d’autonomie provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile