Actualités

Tour des battants à vélo pour l’Hôpital Charles-Lemoyne : un battant veut redonner au suivant

Il y a 10 heures
Modifié à 13 h 37 min le 23 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Gilles Bouffard a survécu à deux cancers. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Gilles Bouffard a combattu deux cancers dans la dernière année. Aujourd’hui en rémission, le sportif de 73 ans veut remercier les gens qui l’ont aidé vers sa guérison. Le 31 mai, il pédalera 75 km entre Saint-Rémi et Beauharnois dans le cadre du Tour des battants organisé au profit de la Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne.

«D’abord, il faut avoir la force de l’accepter [le cancer], a affirmé M. Bouffard. À 73 ans, atteint de deux cancers, il y avait des chances que je ne sois pas là dans un an. Mais je me suis donné un but. Organiser mon tour à vélo, c’est ce qui m’a aidé à passer au travers.»

(Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Ce parcours au profit de la Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne, il y tenait. Rien ne l’aurait fait dévier de sa route. 

«Quand je m’accroche à quelque chose, je suis comme un doberman, soutient-il. Je ne lâche pas.»

Le 31 mai, avec une cinquantaine de cyclistes, Gilles Bouffard entend rallier les deux supermarchés IGA de Saint-Rémi et Beauharnois par les pistes cyclables. Un trajet aller-retour de 75 km qui se veut une célébration à la vie. 

«J’avais déjà participé à des tours cyclistes au profit de la Fondation de l’Hôpital Anna-Laberge, s’est remémoré le sportif. J’ai voulu offrir un petit remerciement à ces gens qui m’ont aidé.»

Il n’avait que de bons mots pour le personnel de l’Hôpital Charles-Lemoyne. 

«Ils m’ont fait sentir comme un prince», a-t-il assuré. 

Le personnel attentionné et bienveillant a contribué à sa rémission. Des infirmiers l’accompagneront d’ailleurs à la ligne de départ.

Sa conjointe Raymonde Potvin, sa famille et ses amis ont aussi été d’un support indéfectible dans sa bataille contre la maladie. 

Il espère remettre 15 000$ à la Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne. Il a déjà un peu plus de 12 000$ d’amassés. On peut contribuer à son aventure en prenant contact avec lui au 514 797-8252 ou sa conjointe Raymonde Potvin au 514 893-9686.

Une leucémie rare

Une forme rare et aiguë de leucémie, de type M3, lui a d’abord été diagnostiquée l’an dernier. Les spécialistes rencontrés à l’Hôpital Charles-Lemoyne lui ont mentionné qu’entre 3 et 5 patients seulement par année étaient traités pour cette forme de leucémie à Longueuil.

Le traitement pour le soigner a été agressif. Assez pour le jeter à terre, précise-t-il. Mais après 40 jours, le Saint-Rémois était déclaré en rémission. 

Malgré tout, 80 jours de traitement à raison de 4 à 6 heures chaque fois étaient requis.

«Plus tu en reçois et plus tu deviens faible, explique-t-il. Il y a eu des jours plus difficiles durant lesquels j’ai craqué. Mais je gardais le moral quand même.» 

Pendant 40 jours, sans quitter l’établissement de santé, il stimulait ses muscles et son esprit sur un pédalier. Le vélo dans les jambes, son objectif dans la tête.

Traitements terminés

Le retraité n’était tout de même pas au bout de ses peines. En février, il a entrepris deux curiethérapies et 25 séances de radiothérapie pour vaincre un cancer qui attaquait sa prostate.

«Je suis passé au travers, a-t-il fièrement dit. Les traitements sont terminés depuis un mois. Je reprends la forme tranquillement.»

Vingt-cinq kilomètres de vélo ont été à son agenda le 14 avril. Ils n’ont pas été faciles comme auparavant. Mais ils ont tout de même été très satisfaisants. Un entraînement pour le Tour des battants du 31 mai.