Actualités

Tondeuses électriques : Candiac reçoit une subvention

le lundi 07 avril 2025
Modifié à 13 h 29 min le 08 avril 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

La Ville de Candiac a reçu exactement 83 990$ pour son projet qui vise le remplacement de trois tondeuses à essence par des modèles électriques. (Photo : Pixabay)

Candiac a obtenu une subvention de près de 84 000$ pour un projet qui vise à remplacer trois tondeuses à essence par des modèles électriques, ce qui permettra «de réduire les émissions polluantes et le bruit généré lors de l’entretien des espaces verts».

La Ville a reçu ce montant puisque son projet a été retenu dans le cadre du volet 1 du Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). 

Ce dernier a annoncé par voie de communiqué le 26 mars que dans le cadre du volet 1, près de 1,3 M$ seront partagés aux municipalités de Beloeil, Candiac, Montmagny, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi qu’à l’entreprise Potagers Therrien inc.

Ce volet finance le remplacement d’équipements par de «nouveaux plus performants», précise le FAQDD.

Jacinthe Lauzon, directrice du Service des communications de la Ville de Candiac, informe que le remplacement des trois tondeuses contribuera «à améliorer la qualité de l’environnement et le bien-être des citoyens».

Un autre volet

L’équipe du Fonds d’action québécois pour le développement durable est «à pied d’oeuvre» pour préparer le lancement du volet 2 de la mesure – Projets visant une meilleure qualité de l’air ou un environnement sonore plus favorable, indique le FAQDD.  

Ce volet soutiendra des initiatives «qui favoriseront directement la réduction du niveau de bruit ou de contaminants atmosphériques ou qui encourageront des comportements ayant un impact positif sur la qualité de l’air ou l’environnement sonore», ajoute-t-il.

Mme Lauzon mentionne qu’à ce jour, la Ville n’a pas soumis de projet pour le volet 2.